Circulaire des impôts: la clause de prescription décennale sera réexaminée par la DGI

Circulaire des impôts: la clause de prescription décennale sera réexaminée par la DGI

Le 8 février 2016 à 19h47

Modifié 8 février 2016 à 19h47

Le principal point de la réunion qui a rassemblé, lundi 8 février, l’administration fiscale et l’Ordre des experts comptables, a concerné le prolongement de la prescription fiscale  jusqu'à 10 ans.

Omar Faraj, directeur général des Impôts, a promis d’"examiner la question avec les parties prenantes pour donner une réponse tranchée prochainement". Elle pourrait être "différente de ce qu’a prévu la première circulaire", a-t-il déclaré, selon plusieurs experts comptables ayant assisté à cette réunion.

D’après la circulaire des impôts de 2016, l'extension intervient dans les cas suivants:

-Si le contribuable exerce une activité sans avoir accompli les formalités d’identification requises auprès de l’administration fiscale pour révéler son existence ;

-S’il n'a pas déposé au titre d’une ou de plusieurs périodes d’imposition, les déclarations qu'il était tenu de souscrire.

C'est e dernier cas de figure qui pose problème aux experts comptables. Ils demandent que cette catégorie de contribuables soit exclue du champ d’application de la nouvelle mesure. Ils demandent en outre d'avoir des précisions sur la date d’effet du prolongement.  

Concernant la cotisation minimale de l'IS, autre mesure phare de la nouvelle circulaire des impôts, Mohamed Boussaid avait annoncé, le 5 février, lors d’une rencontre organisée par la Banque populaire, la levée de toute rétroactivité sur les nouvelles dispositions relatives à la cotisation minimale de l'IS.

"Un erratum dans ce sens est déjà prêt", a déclaré Omar Faraj devant les experts comptables lors de la réunion de ce lundi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.