Maurice White, fondateur du groupe Earth Wind and Fire a tiré sa révérence
Maurice White, qui a fait danser plusieurs générations, s’est éteint durant son sommeil à 74 ans, des suites de la maladie de Parkinson. Son groupe s’était produit au festival de Mawazine en 2011.
«Mon frère, héros et meilleur ami est mort paisiblement la nuit dernière pendant son sommeil», a annoncé jeudi 4 février son frère et membre du groupe, Verdine White, sur sa page Facebook.
«Le monde a perdu un grand musicien et une légende, mais notre famille demande le respect de notre vie privée, au moment où nous commençons ce qui sera une transition très difficile et qui aura un impact important sur nos vies», a poursuivi son frère.
Le fondateur du mythique groupe Earth, Wind & Fire, auquel on doit des dizaines de tubes, est décédé mercredi chez lui à Los Angeles.
Maurice White souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson qui l’avait contraint à abandonner les tournées comme celle ayant conduit son groupe à Rabat en 2011.
Ce multi-instrumentiste avait créé son groupe en 1969 à Chicago et s’était fait connaître grâce à son talent d’écriture et en développant un son novateur pour l’époque, associant R&B, rock, soul et funk.
Ses chansons ayant conquis des millions de fans avaient permis à son groupe de vendre 100 millions d’albums dans le monde. Maurice White a remporté avec son groupe 7 Grammies sur 21 nominations.
Si Philip Bailey, qui chantait avec lui en alternance avait plus de visibilité médiatique, il n’en demeure pas moins que Maurice White était le vrai architecte du groupe qui a influencé nombre de musiciens.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]