Un fonds de garantie de 400 MDH dédié au tourisme

La convention a été signée ce jeudi 28 janvier par les ministres des Finances et du Tourisme. 300 MDH proviennent du budget général de l’Etat et 100 MDH du Fonds Hassan II. 

Un fonds de garantie de 400 MDH dédié au tourisme

Le 28 janvier 2016 à 14h38

Modifié 28 janvier 2016 à 14h38

La convention a été signée ce jeudi 28 janvier par les ministres des Finances et du Tourisme. 300 MDH proviennent du budget général de l’Etat et 100 MDH du Fonds Hassan II. 

Ce fonds vise à redonner confiance aux banques. 

Dans le cadre de la réalisation des projets de développement touristique de la Vision 2020 et afin d’appuyer l’investissement touristique, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, et Mohamed Boussaid, Ministre de l'Économie et des Finances ont co-présidé  le jeudi  28 janvier 2016, la cérémonie de signature d’un protocole d’entente relatif à la mise en place d’un Fonds de Garantie dédié aux projets touristiques.
 
Ce protocole vise à mettre en place un mécanisme visant à garantir les prêts bancaires accordés pour la réalisation de projets d’hébergement et/ou d’animation touristiques et assurera aux entreprises touristiques la garantie de leurs prêts bancaires à moyen et long termes.
 
Ce Fonds de garantie sera doté d’un budget de 400 millions de dirhams pour la période 2016-2020 et sera dédié notamment aux projets touristiques du Plan Azur (balnéaire) sur la période 2015-2020. Le montant sera couvert à hauteur de 300 millions de dirhams par l’Etat et à hauteur de 100 millions de dirhams par le Fonds Hassan II. Cette enveloppe permettra de donner un nouveau souffle aux projets se trouvant en zone émergente non encore réalisés, estime un communiqué du minstère du Tourisme.
Ce Fonds de garantie vient ainsi compléter l’architecture globale en matière de mobilisation des ressources financières en fonds propres et en dettes bancaires mis en place depuis le démarrage de la Vision 2020.
Afin d’accompagner le développement des stations Azur, la quotité de garantie est plus attractive pour les projets situés dans les stations balnéaires intégrées du «Programme Azur 2020» soit 60% du crédit en principal  contre 50% pour les projets situés en dehors desdites stations. 
Ce nouvel outil permettra de pallier à la problématique d’octroi de la dette par les banques en participant au risque supporté par ces dernières avec un plafonds de risque allant jusqu'à 50 millions de DH par projet et 350 millions de DH par station en cas de défaillance de l'investisseur.
 Ce mécanisme permettra ainsi de réduire, à moyen et long terme, le niveau de risque auquel sont exposées les banques qui accorderont plus de crédits et favorisera la création d’emplois.  Le GPBM s’engage  de son côté à promouvoir le financement bancaire des investissements touristiques entrant dans le cadre de ce mécanisme.
Le Protocole d’entente prévoit également l’institution d’un comité de suivi, regroupant des représentants des Ministères des Finances et du Tourisme, de la SMIT, du GPBM et de la CCG pour la mise en œuvre de ce mécanisme.
Pour rappel, le Ministère du Tourisme et la SMIT s’engagent à accompagner les projets financés et à mettre à la disposition des parties prenantes toutes les informations relatives à la mise en œuvre et au suivi des programmes publics du secteur notamment, les programmes de la Vision 2020.
Les entreprises pouvant bénéficier de ce mécanisme doivent:
-Etre des entreprises de droit marocain.
-Présenter un programme d’investissement viable financièrement portant sur la création d’un établissement d’hébergement tel que défini dans le cadre de la loi 61-00 (portant statut des établissements touristiques) hors RIPT ou d’une composante d’animation touristique.
-Faire la demande de garantie au plus tard avant  fin janvier 2020.
Par ailleurs, ce mécanisme n’est pas cumulable avec les autres instruments de garantie et de cofinancement gérés par la Caisse Centrale de Garantie.
Le gouvernement espère générer 14 milliards d'investissements touristiques grâce à ce petit fonds.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.