img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Les cigognes blanches risquent de disparaître du Maroc

Les cigognes blanches risquent de disparaître du Maroc
A-E. A.
Le 25 janvier 2016 à 11h06 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Avec le réchauffement climatique, les cigognes blanches changent leurs habitudes migratoires. Dans une étude de l’Institut Max Planck en Allemagne, publiée le 22 janvier et reprise dans le quotidien suisse LeTemps, les chercheurs expliquent avoir placé des GPS sur 70 jeunes cigognes européennes pendant 5 mois pour suivre leur première migration. Si certaines parcourent 15.000 km, d’autres en volent 5.000 et d’autres encore ne bougent pas du tout.

Qualifiant ces oiseaux d’"opportunistes", les scientifiques ont remarqué que les sujets de la recherche, qui rejoignent l’Afrique par deux routes, l’une par l’Est et l’autre par l’Ouest via l’Espagne et le Maroc, préféraient dans beaucoup de cas écourter leur voyage, voire y renoncer. Ainsi, n’étant pas dérangées par l’activité humaine, les décharges espagnoles et marocaines conviennent parfaitement à cette espèce, car elle y trouve de la nourriture en suffisance.

De ce fait, alors que les cigognes qui partent par l’Est ont poursuivi leur route jusqu’en Afrique du Sud, celles qui ont emprunté le couloir "Ouest" vers le Sahel ont pour deux tiers d’entre elles passé leur hiver… au Maroc! Ces observations viennent en confirmer d’autres, antérieures. Cela explique qu’en Espagne, depuis les années 80, le nombre de cigognes se soit multiplié par 10, la sédentarisation se révélant propice à la reproduction (économie d’énergie et risque moins élevé d’accidents).

Quant aux nouveau-nés, ils sont plus gros et plus grands, mais pas forcément en très bonne santé, car certains nutriments essentiels sont absents de leur alimentation. C'est "comme s’ils étaient nourris au fast-food", confie une chercheuse. Sur le long terme, une intoxication est possible, ainsi que le développement de bactéries, dont certaines pathogènes, potentiellement dangereuses pour l’homme.

Cette année, une nouvelle réglementation européenne entre en vigueur et sera appliquée progressivement. Elle vise à diminuer la quantité de déchets alimentaires dans les décharges. A court terme, selon les scientifiques, cela poussera probablement les cigognes à traverser le détroit pour se nourrir dans les décharges marocaines, non soumises à ces règles.

Mais à long terme, avec le réchauffement climatique, les cigognes pourraient ne plus se déplacer du tout et donc rester en Europe, comme certaines le font déjà, passant leur hiver dans le Sud de la France ou encore en Suisse. De plus, la sécheresse devant toucher le Sahel à répétition dans les années à venir, sur le long terme, cela découragera d’autant plus la migration. Les cigognes pourraient donc ne plus voler dans le ciel africain…

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A-E. A.
Le 25 janvier 2016 à 11h06

à lire aussi

Le binôme Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri officiellement à la tête de la CGEM
ECONOMIE

Article : Le binôme Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri officiellement à la tête de la CGEM

À l’issue d’une assemblée générale élective tenue ce jeudi 14 mai, Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri, candidats uniques, ont été officiellement élus président et vice-président général de la CGEM.

Sahara marocain. La carte des investissements étrangers
BUSINESS

Article : Sahara marocain. La carte des investissements étrangers

Portée par une diplomatie marocaine pragmatique et offensive, la reconnaissance américaine a marqué un tournant dans le dossier du Sahara marocain. Elle a contribué à élargir les soutiens internationaux au Maroc et à changer progressivement la perception du territoire. Ce basculement a ouvert la voie à de nouveaux projets d’investissement dans les provinces du Sud.

Raja SA : Nawal El Aidaoui détaille la feuille de route vers la rentabilité
Le 12/13 de Médias24

Article : Raja SA : Nawal El Aidaoui détaille la feuille de route vers la rentabilité

De passage ce jeudi 14 mai 2026 sur le plateau du "12/13" de Médias24, Nawal El Aidaoui, directrice générale de Raja SA, a livré une mise à jour technique sur la transformation du club. Loin de l’effervescence des résultats sportifs, c’est le volet structurel qui a dominé l’échange : valorisation réelle des actifs, gestion de la dette et montée en puissance du marketing. Décryptage d'un business plan qui tente de solder le passé pour financer l'avenir.

Santé : Akhannouch préside le premier conseil d’administration du GST Rabat-Salé-Kénitra
Santé

Article : Santé : Akhannouch préside le premier conseil d’administration du GST Rabat-Salé-Kénitra

Le nouvel organisme régional a validé son organigramme, son budget 2026, son plan d’action et le statut-type de ses professionnels. Il doit coordonner l’offre de soins dans une région de près de 5 millions d’habitants et améliorer le parcours des patients entre les établissements.

Derb Ghallef : la Joutia ne sera pas déplacée, rassure la commune
Architecture et urbanisme

Article : Derb Ghallef : la Joutia ne sera pas déplacée, rassure la commune

Le vote sur les conventions d’expropriation a été reporté à une session ultérieure, dans l’attente du décret d’utilité publique. La procédure foncière doit permettre de régulariser le terrain avant une restructuration du marché sur son site actuel.

T1-2026 : Aya Gold & Silver signe des revenus record de 117 M$, portés par l'envolée de l'argent
Mines

Article : T1-2026 : Aya Gold & Silver signe des revenus record de 117 M$, portés par l'envolée de l'argent

Le premier trimestre 2026 s’est ouvert sous les meilleurs auspices pour Aya. Une production soutenue à Zgounder et la vente des stocks historiques de pyrites de Boumadine ont permis d'écouler 44,4 tonnes d'argent. Mais c'est surtout la bonne tenue des cours de l’argent sur la période qui a porté les revenus à un plus haut historique, dans un contexte de flambée persistante du métal, désormais maintenu au-dessus du seuil de 80 dollars l’once, un niveau qui dépasse même, en valeur nominale, les sommets atteints lors de la spéculation historique des frères Hunt en 1980.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité