Facturation mobile et internet: le Maroc, bon élève dans le monde arabe

Sans surprise, le rapport sur l’évolution du marché marocain des télécoms pour la période 2010-2015 confirme une montée en puissance des segments mobile et Internet face à une stagnation du fixe. 

Facturation mobile et internet: le Maroc, bon élève dans le monde arabe

Le 21 janvier 2016 à 10h49

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Sans surprise, le rapport sur l’évolution du marché marocain des télécoms pour la période 2010-2015 confirme une montée en puissance des segments mobile et Internet face à une stagnation du fixe. 

Mobile:

Le fait marquant concerne la baisse du revenu moyen par minute (ARPM) d’environ 76% entre 2010 et 2015. Il était de 1,12DH, il y a cinq ans.

L’évaluation faite par l’ANRT considère les tarifs moyens des forfaits post payés comme étant les moins chers du monde arabe; ceux du prépayé sont dans la catégorie des pays les moins chers.

Cette situation a engendré une évolution positive du volume des minutes consommées mensuellement, passées à 101 par abonné, avec un taux de pénétration de 127%. 

Les SMS ne sont pas en reste. La baisse de leur ARPM a été plus forte (92%) en comparaison avec l’année 2010.

Internet:

Le parc Internet a connu une croissance soutenue durant les cinq dernières années, suite au développement des offres Internet mobile. Mais notons que plus de 90% des abonnés Internet utilisent les accès Internet mobile avec une 4G considérée comme la moins chère dans le monde arabe.

Fixe:

Contrairement aux segments précédents, le revenu par minute a connu une hausse durant les 5 dernières années profitant d’un manque de concurrence avéré. Les volumes des trafics se sont quant à eux inscrits sur une tendance baissière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.