L’ONP lance une opération de saisie des caisses normalisées

L’ONP semble déterminé à mettre de l’ordre dans le dossier des contenants normalisés. Après avoir annoncé un durcissement dans les conditions d’utilisation des caisses, l’Office passe à la vitesse supérieure et saisit celles stockées dans les entrepôts des mareyeurs.   

L’ONP lance une opération de saisie des caisses normalisées

Le 19 janvier 2016 à 16h40

Modifié 19 janvier 2016 à 16h40

L’ONP semble déterminé à mettre de l’ordre dans le dossier des contenants normalisés. Après avoir annoncé un durcissement dans les conditions d’utilisation des caisses, l’Office passe à la vitesse supérieure et saisit celles stockées dans les entrepôts des mareyeurs.   

Nouveau rebondissement dans le dossier des contenants normalisés qui oppose ONP et mareyeurs. Lundi 18 janvier, l’ONP a fait un recours auprès du procureur du Roi afin d’obtenir l’autorisation de saisir les contenants en plastique stockés dans des entrepôts appartenant aux mareyeurs.

Le jour-même, la délégation de l’ONP à Laâyoune a procédé à une opération coup de poing. Laâyoune étant incontestablement le centre névralgique de l’activité de mareyage dans tout le Maroc.

L’ONP ne compte pas s’arrêter là. Il est prévu qu’il aille perquisitionner les caisses stockées par les mareyeurs (environ 2 millions d’unités) là où elles se trouvent. "Il s’agit d’un recours sur le plan national", nous a confirmé une source autorisée. Dans certaines délégations, il s’agit d’abord de faire un travail de localisation des entrepôts, avant de procéder aux saisies.

Mais une chose est sûre. Il se peut que les deux parties jouent pendant quelque temps au chat et à la souris: certains mareyeurs s’organisent d’ores et déjà pour ne pas être pris en flagrant délit de détention d’un stock certifié propriété de l’ONP.

En réaction à ces saisies, une réunion de concertation devait avoir lieu mardi 19 janvier, à l’initiative de l’Association professionnelle des mareyeurs en gros. Mais elle a été reportée à jeudi prochain, afin de "pouvoir mobiliser le maximum d’adhérents", nous déclare le SG de l’association.

Une déclaration à moitié vraie. En effet, après l’opération pilote menée par l’ONP à Lâayoune, les mareyeurs savent que leurs entrepôts risquent d’être perquisitionnés à n’importe quel moment et craignent des poursuites judiciaires. "Leur premier souci aujourd’hui est de se dédouaner de toute responsabilité", nous assure une source proche du dossier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.