Blocage de la VoIP au Maroc: Des raisons clairement commerciales
Alors que des opérateurs télécoms laissent entendre qu’ils ne sont pas à l’origine de cette décision, l’ANRT se défend d’avoir dépoussiéré une loi qui date de 2004. Une source sûre écarte la piste sécuritaire.
Qu’est-ce qui a réellement motivé la décision prise début janvier de bloquer les appels VoIP sur les smartphones? Les déclarations des parties concernées sont contradictoires.
Contacté par Médias 24, l’un des opérateurs nous a confié, sous couvert de l’anonymat, que cette mesure a été dictée aux trois intervenants du secteur. Les raisons en seraient purement “sécuritaires“, laissant entendre que l’aspect commercial n’entre pas en compte, que les opérateurs télécoms n’ont pas été à l’origine de cette décision et qu’il fallait aller chercher du côté de l’ANRT.
Une source autorisée chez l’agence de régulation des télécoms dément ces propos. “Aucune décision relative au blocage en question n’a été prise cette semaine par notre Agence. La loi qui impose la détention d’une licence pour les services de téléphonie sur IP n’est pas récente. Elle date de 2004“.
L’ANRT a-t-elle été impliquée dans la prise de cette décision collégiale- puisque les trois opérateurs l’ont appliquée au même moment? Difficile d’avoir une réponse claire. “Le service de communication en a eu vent à travers la presse. Mais je ne sais pas si la direction générale était au courant bien avant“, s’est contenté de nous déclarer la même source.
En tout cas, si la décision émane des opérateurs, elle ne peut avoir qu’un but commercial, chose que nous a confirmée une source bien informée à Rabat, qui a réfuté catégoriquement la piste sécuritaire.
La note d’orientation du chef du gouvernement datant d’avril 2015, relative au développement des télécoms à l’horizon 2018, avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences économiques des applications OTT (Over the top), considérées comme le cauchemar des opérateurs télécoms, et dont les plus célèbres sont Skype, WhatsApp et Viber.
“La forte pénétration des smartphones continuera à révolutionner les usages (…) Le recours de plus en plus important aux applications OTT risque de changer fondamentalement les paysages des télécoms de par le monde, impactant durablement les revenus des opérateurs et affaiblissant, de ce fait, leurs capacités d’investissement“.
Une chose est sûre. Ce sujet fera encore l’actualité pendant les jours qui viennent. Les usagers montent au créneau et dénoncent, à coups de pétitions, un abus de la part des opérateurs.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.