Othman El Kheloufi: Du dessin à la musique en passant par la scénographie

A 30 ans, cet artiste aussi atypique que complet vient d’achever une tournée musicale qui l’a vu se produire à Rabat, Casablanca et Tanger.  

Othman El Kheloufi: Du dessin à la musique en passant par la scénographie

Le 21 décembre 2015 à 13h16

Modifié 21 décembre 2015 à 13h16

A 30 ans, cet artiste aussi atypique que complet vient d’achever une tournée musicale qui l’a vu se produire à Rabat, Casablanca et Tanger.  

Othman El Kheloufi figurera à la première édition du festival "Jazz sous l’arganier" d’Essaouira, qui aura lieu les 28, 29, 30 décembre prochains. Sa spécialité: le saxophone, qu’il a su apprivoiser au gré de ses inspirations et de ses influences.

De la Fac à l’Isadac

Passionné de dessins à partir de ses 16 ans, il voulait rejoindre l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, mais il ne put y parvenir, faute de visa. Par la suite, après l’obtention de son Bac comptabilité, il étudia l’économie, mais il fut rattrapé par la musique à 18 ans. C’est d’ailleurs ce qui l’empêcha de passer ses examens finaux, préférant participer au Festival des musiques sacrées de Fès.

Othman El Kheloufi étudiera finalement la comédie et la scénographie à l’Isadac (Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle). Il enseigne d’ailleurs aujourd’hui cette dernière spécialité dans des écoles privées, mais aussi dansà l’Institut, où il a obtenu son diplôme.

Du chant à l’instrument,o

Le natif de Salé a commencé par un récital classique, avant de passer aux chants traditionnels. A 19 ans, il s’offrira son premier saxophone, acheté sur ebay qui était, selon ses dires, neuf mais pourri. Sans prendre de cours, il apprendra à utiliser cet instrument tout seul et jouera même avec lors de son tout premier concert. Entre temps, après avoir poussé la voix dans des chorales et diverses formations, il forgea son don pour l’instrument à vent, à force de se mêler des arrangements.

Des rencontres internationales

Aller à Jazzablanca lui a permis de faire de belles rencontres internationales, notamment ce "bœuf" avec le compositeur libanais Ibrahim Maalouf en 2014.
Le 30 octobre dernier, il fut sélectionné afin de jouer avec le mythique clarinettiste David Krakauer à la maison Selmer (plus grande marque de saxophones).

Othman El Kheloufi sortira son premier album courant 2016.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.