Entre Blatter et la Fifa, c’est terminé!

Le verdict de la commission d’éthique de la Fifa pour Sepp Blatter et Michel Platini est tombé: Suspension pour une durée de 8 ans de leurs fonctions au sein des instances du football.

Entre Blatter et la Fifa, c’est terminé!

Le 21 décembre 2015 à 10h24

Modifié le 21 décembre 2015 à 10h24

Le verdict de la commission d’éthique de la Fifa pour Sepp Blatter et Michel Platini est tombé: Suspension pour une durée de 8 ans de leurs fonctions au sein des instances du football.

Cette décision marque la fin de carrière pour Joseph Blatter.

Le président de la Fifa depuis 1998, Joseph Blatter, et le président de l’Uefa depuis 2007, Michel Platini ont écopé d’une suspension de 8 ans de toute activité liée au football, a décidé ce lundi la justice interne de la Fifa suite à l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros touchés en 2011.

Jugés coupables d’«abus de position», de «conflit d’intérêt» et de «gestion déloyale», les deux hommes les plus puissants de la planète football écopent aussi d’une amende de 130.000 francs suisses. Platini se voit infliger une amende plus élevée de 80.000 francs suisses (74.000 euros), alors que Blatter écope d’une amende de 50.000 francs suisses (46.295 euros).

Agé de 79 ans, Sepp Blatter dit certainement adieu au monde du football, qu’il a fait grandir depuis qu’il y est entré en 1975.

Les deux hommes peuvent faire appel devant la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). 

L'AFP estime que "les conséquences de ce verdict sont plus lourdes pour le Français, qui voulait se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février, que pour le Suisse. A 79 ans, ce dernier n'aspirait qu'à présider son instance jusqu'à l'élection, puis passer la main".

"Ce jugement va toutefois toucher Blatter dans sa chair, puisque c'est "sa" Fifa, celle qu'il a fait grandir depuis qu'il y est entré en 1975, qui le condamne. Le Suisse donnera une conférence de presse à 11h00 (10h00 GMT) à Zurich", poursuit l'AFP.

Pour Platini, l'onde de choc est dévastatrice, ajoute l'Agence de presse française. "A 60 ans, il était le mieux placé jusqu'ici pour devenir le prochain président de la Fifa. Le long circuit des appels, s'il les dépose, devant la Chambre de recours de la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), ne lui en laissera sans doute pas le temps. Les candidatures doivent être enregistrées le 26 janvier au plus tard. Il pourrait saisir le TAS directement, mais il lui faudrait pour cela l'accord de la Fifa, ce qui paraît peu probable, selon des sources proches de l'instance du foot mondial.

Ce carton rouge refuse à Platini l'accès à un jeu dont il a fait sa vie, depuis ses années de footballeur en culottes courtes à Joeuf (Meurthe-et-Moselle), en passant par trois ballons d'or, un Euro-1984 gagné, les années de gloire à la Juventus, jusqu'à l'administration du foot européen.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca