Quatre millions de Français victimes d’inceste

Une étude virtuelle révèle que 6% des Français sont concernés. Elle a été révélée en exclusivité par Le Figaro.

Quatre millions de Français victimes d’inceste

Le 16 décembre 2015 à 11h58

Modifié le 11 avril 2021 à 2h37

Une étude virtuelle révèle que 6% des Français sont concernés. Elle a été révélée en exclusivité par Le Figaro.

Selon l’enquête Harris interactive menée sur Internet, quatre millions de Français se disent victimes d’inceste. Des chiffres qui ont été repris par beaucoup de médias depuis leur publication le 15 décembre. Quatre millions sur une population totale d’environ 60 millions de Français, c’est une proportion non-négligeable: 6%.

En 2009, un sondage Ipsos parlait de 2 millions de victimes. Plutôt que de considérer que le nombre a doublé, la fondatrice de l’Association internationale des victimes de l’inceste, Isabelle Aubry, affirme que les participants à la recherche sont juste "plus sincères, sur des questions sensibles, quand ils sont seuls devant leur ordinateur".

6% des citoyens sont donc concernés, d’après l’enquête réalisée les 28 et 29 octobre 2015 auprès de 929 personnes de 18 ans et plus. Les femmes le sont à 9%. Toutefois, l’experte estime que dans la réalité, "il y a quasiment autant de victimes hommes que femmes". Les hommes éprouveraient simplement plus de difficulté à aborder le sujet.

Prochainement, l’inceste devrait se trouver dans le code pénal français. Une disposition est inscrite dans une proposition de loi sur la protection de l’enfance. L’Assemblée nationale a déjà voté pour. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.