L'histoire d'une fausse rumeur concernant des paras marocains au Yémen

Le Maroc a-t-il envoyé un contingent de 1.500 parachutistes au Yémen? Si on lit la presse marocaine et yéménite, la réponse est oui. 

L'histoire d'une fausse rumeur concernant des paras marocains au Yémen

Le 8 décembre 2015 à 14h22

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le Maroc a-t-il envoyé un contingent de 1.500 parachutistes au Yémen? Si on lit la presse marocaine et yéménite, la réponse est oui. 

Histoire d’une rumeur qui a enflé, jusqu'à prendre les apparences d'une fausse vérité.

Regardez bien la photo ci-dessus. Rien ne vaut une photo pour rendre crédible une information. Un journal yéménite l’a publiée sous le titre: "En photos, l’arrivée des parachutistes marocains pour chasser les Houthis".

Pourtant, la photo qui date de 2014 est celle de paras égyptiens mobilisés contre Da’ech. Le comble, c’est que plusieurs sites marocains la reprennent sans vérification.

Et ce n’est pas fini.

L’info d’origine vient du Maroc et… elle est revenue au Maroc, en passant par des journaux du Yémen.

À l’origine donc, un quotidien marocain en langue arabe qui annonce que le Maroc va envoyer 1.500 parachutistes de la gendarmerie (!). Il ajoute des précisions qui rendent son info plausible: ces mêmes paras ont récemment participé aux manœuvres Africa Lion, avec l’armée américaine.

L’info est assez croustillante pour être reprise. Et elle l’est. Même un journal espagnol s’y met. Évidemment, la presse yéménite s’en donne à cœur joie.

Pour résumer, une information approximative (la gendarmerie royale n’a pas de parachutistes) qui fait le tour du web et qui est illustrée par la photo de paras égyptiens au Sinaï.

Il n’est pas impossible que le Maroc finisse par envoyer des troupes au sol au Yémen. Il l’a déjà fait en d’autres occasions, comme en Arabie saoudite au cours de la première guerre du Golfe ou au Zaïre. Ou encore, il a envoyé une escadrille de F-16 en Arabie et aux Émirats, dans le cadre de la coalition anti-Da’ech.

Mais à chaque fois, l’envoi a été précédé d’un communiqué officiel d’information et d’explication du cadre de l’intervention. L’armée marocaine ne part pas combattre en catimini.

Ci-dessous, la photo d'origine telle qu'elle a été publiée par la presse égyptienne en... 2014.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.