Six otages syriens tués par des enfants manipulés par Daech
Daech a franchi un nouveau degré dans l'échelle de l'horreur, en mettant en ligne une vidéo d'enfants exécutant des otages.
Il s'agit de six enfants (dont un Marocain) qui tuent froidement froidement des otages syriens pro Bachar.
La vidéo commence par un discours, donné par un instructeur à une vingtaine d'enfants assis en fakir, et dans lequel il annonce à six d'entre eux l'attribution d'une récompense: tuer un otage, réputé collaborateur du régime de Bachar.
Parmi les six enfants choisis, il y a un enfant marocain et un enfant égyptien, âgés entre 12 et 14 ans.
La mise en scène qui suivra ressemble à celle des grosses productions hollywoodiennes; les otages sont ligotés et dispersés à plusieurs endroits d'une forteresse située dans l'est de la province syrienne de Deir Ezzor.
Tour à tour, les enfants cagoulés entrent dans la forteresse pour tuer les prisonniers. Les cinq premiers seront tués par balles, et le dernier sera égorgé.
Des moyens techniques avancés
Malgré l'horreur des images, nous avons demandé à plusieurs spécialistes des métiers du cinéma de décrypter l'image.
Unanimement, ils ont déclaré qu'il s'agissait d'un travail de pros, qu'"il est pratiquement impossible de tourner en un seul jour, et pour arriver à ce niveau de prouesse technique, il faudrait disposer d'une équipe et d'un matériel avancé" remarque un spécialiste, qui ajoute: "les plans, les mouvements de caméras, les scènes... etc, montrent que chaque partie a été soigneusement filmée et répétée. Il en est de même pour le bruitage qui a été fait au montage; notamment les bruits des pas", estime-t-il.
Quel est le message que Daech veut passer?
Derrière chaque campagne de propagande, il y a des messages que l'émetteur tente de passer.
Dans cette vidéo, publiée cette semaine sur les réseaux djihadistes, les leaders de l'organisation terroriste veulent montrer que Daech est en train de former les futures générations de bombes humaines.
Des enfants manipulés et formatés qui ne sauront rien faire d'autre que tuer.
Les mots du formateurs qu'on voit en première partie de la vidéo l'attestent: "Ils (les Occidentaux) apprennent à leurs enfants à voter par les urnes, on apprend aux nôtres à s'exprimer par les balles", "quand nos enfants se font exploser, ils tuent massivement", "nous ne sommes pas en train de préparer les guerriers qui libéreront la Syrie et l'Irak, nous préparons les générations qui frapperont à l'intérieur de la Maison Blanche."
Quelques semaines plus tôt, une autre vidéo a été publiée, montrant des enfants vêtus en noir dans des camps d'entraînement de Daech. Des instructeurs leur enseignaient le maniement des armes et le combat au corps à corps.