VW: moins d'une heure pour remettre sa voiture truquée aux normes
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a présenté, mercredi 25 novembre, les premières solutions techniques pour remettre aux normes ses voitures équipées d'un logiciel truqueur capable de tromper les contrôles anti-pollution, une manoeuvre qui prendra moins d'une heure chez le garagiste.
"Le groupe Volkswagen a présenté à la KBA (autorité allemande automobile, ndlr) ses solutions techniques concrètes pour les moteurs EA-189 de cylindrée 1,6 litre et 2 litres", a indiqué mercredi le constructeur dans un communiqué distribué à l'issue d'une conférence de presse à son siège de Wolfsburg (nord).
"Ainsi, les mesures correctives pour une grande partie des véhicules affectés sont désormais fixées", a ajouté le géant de l'automobile, en précisant que pour la motorisation 1,2 litre, la solution technique finale sera présentée à la KBA à la fin du mois et "consistera probablement en une mise à jour de logiciel".
Concrètement, pour les véhicules 1,6 litre, un convertisseur de courant devra être installé dans le moteur, "juste devant le débimètre d'air". La manipulation durera "moins d'une heure", assure le constructeur. Pour les motorisations 2 litres, une simple mise à jour du logiciel suffira, nécessitant "environ une demi-heure de travail".
Après ces travaux de remise aux normes, les véhicules respecteront les limites d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) en vigueur. Volkswagen souligne cependant que si son objectif est de ne pas affecter la performance des véhicules après le passage au garage, le groupe n'est pas en mesure "à l'heure actuelle" de garantir que ce sera le cas.
Le colosse aux douze marques (des citadines Seat et Skoda aux berlines Audi et sportives Porsche, en passant par les camions MAN et Scania) doit rappeler 8,5 millions de véhicules aux moteurs truqués à partir de janvier en Europe, une opération gigantesque.
Le patron du groupe, Matthias Müller, avait affirmé lundi 23 novembre que les solutions trouvées et confirmées concernaient plus de 90% des véhicules du groupe en Europe.
Ces derniers jours, le scandale a encore pris de l'ampleur. Le constructeur de Wolfsburg (nord) a reconnu auprès des autorités américaines que le trucage concernait aussi "tous les moteurs diesel de 3 litres équipant les voitures modèles de 2009 à 2016", soit 75.000 voitures supplémentaires des marques Volkswagen, Audi et Porsche.
Mardi, le nombre de luxueux 4x4 Porsche Cayenne, équipés du logiciel truqueur aux Etats-Unis, a été fortement relevé à 13.000.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.
Article : Le Gand théâtre de Rabat inauguré ce mercredi 22 avril 2026
Attendue depuis plusieurs années, l'ouverture du Grand Théâtre de Rabat est finalement annoncée pour ce mercredi 22 avril 2026.
Article : Prévisions météorologiques pour le mardi 21 avril
Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]
Article : Flambée des fruits et légumes. “Une hausse de 50% du gasoil ne représente que quelques centimes par kg” (transporteurs)
La flambée des prix des fruits et légumes est souvent attribuée à la hausse du gasoil. Pourtant, rapporté au kilo transporté, le surcoût du carburant ne représente que quelques centimes, y compris sur de longues distances. C'est donc davantage par les marges accumulées tout au long de la chaîne de commercialisation que l’ampleur des hausses observées s’explique. Décryptage.
Article : Tour Mohammed VI. Le top management en dit plus sur ce projet emblématique appelé à redéfinir la skyline de Rabat
Avec ses 250 mètres, son positionnement ultra-premium et l’arrivée du Waldorf Astoria, la tour Mohammed VI cristallise une ambition plus large que la simple prouesse architecturale : faire de la capitale un pôle crédible pour les flux internationaux d’affaires, d’investissement et de tourisme de luxe, à la faveur d’une reconfiguration régionale de l’attractivité. Quelques jours après son inauguration officielle par le Prince héritier, les responsables aux commandes ont reçu les représentants de la presse nationale pour expliciter tous les ressorts de cette opération d'envergure. Détails.