Turquie: 14 migrants noyés lors d'un nouveau naufrage

Le 11 novembre 2015 à 10h09

Modifié 11 novembre 2015 à 10h09

Au moins quatorze migrants, dont sept enfants, sont morts noyés mercredi 11 novembre à l'aube alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grèce.

Partie dans la nuit de la région d'Ayvacik (nord-ouest), l'embarcation en bois des victimes a chaviré dans un coup de vent alors qu'elle se dirigeait vers l'île grecque de Lesbos, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Vingt-sept personnes, dont les identités n'ont pas été précisées, ont pu être sauvées par les garde-côtes turcs qui, assistés d'hélicoptères, poursuivaient leurs recherches ce mercredi dans la matinée pour retrouver d'éventuels autres survivants, selon Dogan.

"Le bateau a probablement coulé après avoir heurté des rochers. Il était très endommagé et a commencé à prendre l'eau mais ses passagers ont décidé de continuer leur route", a déclaré le gouverneur de la province de Canakkale, Hamza Erkal, cité par l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

"Ils ont apparemment fait ensuite demi-tour mais le bateau a coulé avant de pouvoir atteindre la côte", a ajouté le gouverneur.

La Turquie, qui accueille officiellement 2,2 millions de réfugiés syriens, est le point de départ favori de nombreux migrants, qui prennent la mer dans des conditions périlleuses à destination des îles grecques, point d'entrée dans l'Union européenne (UE).

Depuis le début de l'année, les arrivées par la mer en Grèce ont atteint le chiffre de 580.125, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Au total, plus de 454 migrants et réfugiés sont morts ou ont été portés disparus au cours des dix premiers mois de 2015 dans la traversée de l'Egée entre la Turquie et la Grèce, selon un décompte publié la semaine dernière par Amnesty international.

Bruxelles a engagé des négociations avec la Turquie pour tenter d'endiguer les départs de milliers de réfugiés depuis les côtes turques vers l'UE.

Mais Ankara fait monter les enchères. Il réclame 3 milliards d'euros d'aide humanitaire, des avancées sur la question des visas Schengen pour ses citoyens et l'ouverture de plusieurs chapitres dans les négociations d'adhésion, qui piétinent depuis des années.

Un sommet réunit par ailleurs, mercredi 11 et jeudi 12 novembre à La Valette, une soixantaine de dirigeants européens et africains pour tenter de s'attaquer aux causes de l'afflux de migrants d'Afrique, autre source d'immigration avec la Syrie et l'Afghanistan.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”