Amendis: le maire de Tanger accuse le gestionnaire délégué

Des appels à manifester à Tanger, Tétouan, Fnideq et Martil contre la cherté des factures d’eau et d’électricité d’Amendis ont été lancés pour ce samedi 14 novembre.

Amendis: le maire de Tanger accuse le gestionnaire délégué

Le 11 novembre 2015 à 16h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Des appels à manifester à Tanger, Tétouan, Fnideq et Martil contre la cherté des factures d’eau et d’électricité d’Amendis ont été lancés pour ce samedi 14 novembre.

Ces manifestations devraient se tenir à Tanger, Tétouan, Fnideq, Mdiq et Martil, mais Larache et Ksar el Kébir pourraient également connaître des rassemblements solidaires de "la révolution des bougies" des deux grandes villes du Nord.

Depuis un mois, des extinctions des lumières ont eu lieu à Tanger, mais aussi Tétouan, Fnideq et Martil pour protester contre les tarifs d’eau et d’électricité du gestionnaire délégué.

Le maire de Tanger et député Bachir Abdellaoui a saisi l’occasion de la séance des questions orales au parlement mardi 10 novembre pour accuser Amendis "de ne pas respecter les termes de son contrat".

Abdellaoui au parlement: "Amendis ne respecte pas le contrat"

Abdellaoui a critiqué la lenteur de la mise en œuvre des compteurs individuels, le faible niveau de la lecture des compteurs en temps réel. Il a indiqué que "40.000 factures ont été révisées jusqu’à présent". La ville compte 540.000 compteurs d’eau et d’électricité.

Abdellaoui dont l’intervention passait directement sur la première chaîne de la télévision publique a critiqué l’absence de révision quinquennale depuis l’entrée en vigueur du contrat de gestion déléguée en janvier 2002 et l’absence d’efficacité du comité de suivi de la gestion déléguée pilotée par le ministère de l’Intérieur.

Rappelant l’intervention du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane dans ce dossier qui mobilise les manifestants depuis plus d’un mois, Abdellaoui a rappelé que "la rue demande le départ d’Amendis, pas le départ du gouvernement". Abdellaoui a rappelé les remarques de la cour des comptes sur la gestion par Amendis du contrat de gestion déléguée.

"La rue demande le départ d’Amendis, pas celui du gouvernement"

Alors que les manifestations n’ont pas cessé à Tanger et qu’elles s’étendent peu à peu à d’autres villes de la région, le PJD craint d’endosser seul la responsabilité d’une absence de réponse adéquate aux demandes de la population. Le PJD gère les communes de Tanger et de Tétouan et les contrats de gestion déléguée datent de janvier 2002. Négociés entre Véolia et l’Intérieur, rien ne peut se faire ou être modifié sans l’aval du ministère de Mohamed Hassad.

Au cours d’un échange avec Médias 24 ce mercredi, le maire de Tanger a indiqué que "le conseil communal faisait son travail et que des réunions ont lieu tous les jours, dont aujourd’hui même". Sur les appels à manifester, il a estimé que ce n’était pas le rôle de son parti de se mêler de ce que décident certaines associations et certains militants.

Si l’importance des manifestations de samedi dernier à Tanger est minimisée par des milieux du PJD ou certains cercles associatifs, des sources dignes de foi estiment à 5.000 le nombre de personnes dans la rue le 7 novembre dernier contre 15 à 20.000 les deux semaines précédentes.

Selon un militant associatif, "si les revendications de la population ne trouvent pas de réponse adéquate, les gens redescendront dans la rue".

Début de négociation à Tétouan

A Tétouan, des contacts entre la mairie, Amendis et des associations de quartiers devraient aboutir à la mise en place de mesures similaires à celles en cours d’application à Tanger: moins de compteurs collectifs et plus de compteurs individuels, plus de relevés effectifs des compteurs et une révision des factures de l’été 2015.

Signe de la vigilance économique et politique autour de ce dossier, la poursuite des manifestations à Tanger et Tétouan et des protestations contre la filiale marocaine de la multinationale Véolia cotée à la bourse de Paris trouvent depuis cette semaine des échos dans les médias financiers spécialisés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.