Noureddine Sail président du jury des JCC
Nouerddine Sail, ancien directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), a été désigné président du jury de la 26e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), prévue du 21 au 28 novembre courant à Tunis.
Le jury de la compétition officielle (longs et courts métrages) est composé de Leila Shahid (Palestine), Marcella Said (Chili), Anissa Barrak (Tunisie), Newton Adwaka (Nigéria), Oussama Faouzi (Egypte) et Abel Jafri (France).
Né en 1948 à Tanger, Noureddine Sail est l'un des grands noms ayant marqué l'histoire de la cinéphilie marocaine, du fait qu'il fut notamment le fondateur de la fédération nationale des ciné-clubs et des rencontres du film africain de Khouribga.
Critique de cinéma, M. Sail s'est distingué comme scénariste et producteur, en signant dans des films de Mohamed Abderrahman Tazi, "Le grand voyage" (1981), "Badis" (1988) et "Lalla Hobbi" (1996).
Comme auteur, l'ancien directeur général de la chaîne 2M a écrit un roman, "l'ombre du chroniqueur" (1989), où la lettre A est absente.
Quarante-six films, dont 17 longs métrages, 13 courts et 16 documentaires, seront en lice pour le Tanit d'Or des Journées cinématographiques de Carthage.
Les films marocains en lice comprennent les longs métrages, "L'orchestre des aveugles" de Mohamed Mouftakir et "Much Loved" de Nabil Ayouch, les court-métrages "Azays" de Ilias El Faris et "En dehors de la ville" de Rim Mejdi, et le film documentaire "The road Bread" de Hichem Elladdaqi.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.