Deux productions journalistiques marocaines primées au Caire
Les Marocaines Meryem Raissi et Karima Al-Arfani ont été primées dans le cadre du concours de la meilleure production journalistique sur les femmes dans le monde arabe, initié par l'Organisation de la femme arabe (OFA), basée au Caire.
Meryem Raissi a décroché le 1er prix dans la catégorie audiovisuelle pour son émission "Moubacharatane Maakom'', consacrée à la femme et le Printemps arabe, tandis que Karima Al-Arfani a obtenu le 2e prix dans la catégorie des médias électroniques, pour son entretien avec Latifa Ahram, présidente de l'association Ichraqa pour l'amélioration de la vie des personnes en situation de handicap.
Dans la catégorie de l'audiovisuel, la 2e place est revenue à Hadi Hassan (Egypte), devant Sehtal Ibtissam (Algérie) et Fadi Naoufel (Jordanie) qui ont pris la troisième place ex-æquo.
Comptant pour les médias électroniques, Nabil Sami Hamid, de Palestine, s'est adjugé le premier prix et l'Egyptienne Kaoutar Al-Khouli a pris la troisième place.
Concernant la presse écrite, le premier prix a été décerné au duo égyptien Asmae Chalabi et Mustafa Yahya pour leur enquête sur "Les mutilations génitales féminines et leurs effets néfastes sur la vie à la fois des femmes et des hommes''.
Les œuvres primées ont été sélectionnées par le jury de la commission médias, présidé par Ferial Abdullah Kader, conseillère de l'OFA auprès de la présidence irakienne.
Le jury comprenait cinq membres venus de Tunisie, de Jordanie, du Yémen, de l'Irak et du Maroc qui a été représenté par le réalisateur Saad Chraibi.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.
Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.
Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.
Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.
Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.
Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.