img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Akhannouch-Benkirane: on va vers l'apaisement

m24-En-continu
Par
Le 23 octobre 2015 à 15h27 | Modifié 23 octobre 2015 à 15h27

Selon différentes sources contactées par Médias24 ce vendredi matin, le scénario le plus probable est celui d'un apaisement rapide de la crise entre Akhannouch et Benkirane.

Le Chef du gouvernement a déclaré à Médias24 qu'il respecte profondément le ministre de l'Agriculture et qu'il a souhaité son maintien au gouvernement dès que les résultats des élections législatives de 2011 ont été connus. Il confirme le fait qu'il y a eu plusieurs discussions préalables et élargies au sujet du nom de l'ordonnateur du Fonds rural. D'après lui, c'est un quiproquo.

Selon des sources sûres, différentes et recoupées par Médias24, il y a eu arbitrage entre le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture, le Chef du gouvernement appuyant le second. Dans l'esprit de Benkirane, semble-t-il, et selon l'interprétation de nos sources, il s'agissait de continuer à fonctionner avec Akhannouch comme par le passé, Benkirane restant l'ordonnateur, et le ministre de l'Agriculture le sous-ordonnateur.

La réalité était tout autre. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a jamais eu de coup monté contre Benkirane, selon différentes sources fiables consultées par Médias 24.

Enfin, et c'est le plus important, le Chef du gouvernement accepte la situation comme elle est; il l'assume et ne conteste pas l'octroi de cette responsabilité à Akhannouch.

D'après nos sources, les deux hommes vont certainement tourner cette page.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 octobre 2015 à 15h27

à lire aussi

“3003”, un nouveau numéro pour dénoncer la corruption
Quoi de neuf

Article : “3003”, un nouveau numéro pour dénoncer la corruption

L'INPPLC renforce la lutte contre la corruption avec le lancement du "3003". Ce nouveau canal de signalement sécurisé et confidentiel place le citoyen au cœur de la stratégie nationale d'intégrité 2025-2030 pour une protection accrue des deniers publics.

Les démolitions au quartier L’Océan à Rabat divisent les élus municipaux de Rabat
Immobilier

Article : Les démolitions au quartier L’Océan à Rabat divisent les élus municipaux de Rabat

La poursuite des opérations de démolition dans le quartier de l’Océan continue d’alimenter le débat politique à Rabat. Si un élu de la majorité du conseil de la ville y voit une étape nécessaire de modernisation urbaine, plusieurs conseillers d’opposition FGD dénoncent des pratiques qu’ils jugent irrégulières et un manque de transparence.

Le projet de loi sur la réorganisation du Conseil national de la presse adopté en commission parlementaire
Quoi de neuf

Article : Le projet de loi sur la réorganisation du Conseil national de la presse adopté en commission parlementaire

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté, ce mardi 28 avril 2026, à la majorité, le projet de loi relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP).

La COPAG au SIAM 2026 : la durabilité comme moteur de souveraineté
SIAM 2026

Article : La COPAG au SIAM 2026 : la durabilité comme moteur de souveraineté

La Coopérative agricole COPAG met en lumière une organisation collective pensée pour répondre aux mutations du secteur. Au cœur de son approche, un modèle axé sur l’accompagnent des producteurs et la création de valeur.

Au Congrès américain, le front anti-polisario s’élargit avec le ralliement de Tim Moore
DIPLOMATIE

Article : Au Congrès américain, le front anti-polisario s’élargit avec le ralliement de Tim Moore

Son adhésion, enregistrée le 27 avril 2026, porte à douze le nombre de cosponsors du texte H.R.4119, qui prévoit notamment d’examiner une désignation du mouvement comme organisation terroriste étrangère et d’éventuelles sanctions.

Prévisions météo pour le mercredi 29 avril
Quoi de neuf

Article : Prévisions météo pour le mercredi 29 avril

Voici les prévisions pour le mercredi 29 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages instables sur le Rif, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité