UMA: les échanges commerciaux en hausse de 14% en moyenne/an
Les échanges commerciaux entre le Maroc et les quatre pays de l'UMA ont atteint 17,6 milliards de DH en 2014 dont 13,1 MMDH en importations et 4,5 MMDH exportés, selon le rapport économique et financier 2016, accompagnant le projet de loi de Finances 2016 (PLF).
Entre 2004 et 2014, les importations marocaines en provenance des pays du Maghreb ont progressé de 17,5% en moyenne annuelle contre une hausse de 12,6% pour les exportations, indique le rapport, relevant que l'Algérie se positionne en tête des partenaires commerciaux maghrébins et africains du Maroc, avec 12,9 MMDH d'échanges en 2014 (dont 11,2 MMDH d'importations).
Comparativement aux autres regroupements régionaux, les échanges intra-maghrébins ne sont pas suffisamment développés et demeurent encore marginaux, souligne le rapport.
Ainsi, le commerce global intra-maghrébin se limitait en 2014 à 4,3% des échanges extérieurs de la zone, soit le taux régional le plus bas du monde.
Pour ce qui est des échanges des pays de l'UMA avec l'Union européenne (UE), ils ont représenté près de 57% des échanges globaux des pays maghrébins en 2014, note le rapport, expliquant que l'une des raisons de la faiblesse du commerce intra-régional, est le caractère similaire de certaines économies maghrébines, en l'occurrence le Maroc et la Tunisie.
S'agissant des échanges commerciaux des pays du Maghreb avec le monde, ils ont atteint 275 milliards de dollars en 2014, relève le rapport, ajoutant que leur poids dans le commerce mondial estimé à 0,75%, reflète un faible degré d'intégration de la région dans le marché mondial.
Toutefois, les échanges commerciaux extérieurs des pays du Maghreb se sont inscrits dans une forte tendance haussière, avec un taux de croissance annuel moyen de 8% entre 2004 et 2014.
Cette évolution a concerné autant les échanges avec l'UE en hausse de 6% qu'avec le reste du monde à 11% en moyenne annuelle.
Au sein du Maghreb, les échanges commerciaux intra-zone se sont inscrits, également, en nette amélioration durant la dernière décennie, atteignant 11,7 milliards de dollars en 2014 contre 3,2 milliards de dollars en 2004, soit une hausse de 14% en moyenne annuelle, indique la même source, notant qu'une dynamique encourageante des échanges intra-zone s'est, en effet, instaurée depuis 2005, illustrant, ainsi, une ouverture croissante des pays membres en faveur du cadre régional.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.