Le royal golf Essalam sera arrosé avec des eaux usées

Le 22 octobre 2015 à 13h01

Modifié 22 octobre 2015 à 13h01

Une convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées épurées d'Aïn Aouda pour l'arrosage du golf royal Dar Essalam a été signée, jeudi 22 octobre à Rabat.

"Le projet de réutilisation des eaux usées épurées de la station d'Aïn Aouda pour l'arrosage du Golf royal Dar Essalam est un projet modèle à plusieurs égards", a indiqué la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal à cette occasion.

Ce projet, dont le coût est estimé à 174 millions de DH, a t-elle expliqué, servira à l'irrigation de quelque 95 ha, permettant une économie d'eau potable de plus de 1,3 million de m3 par an et sera opérationnel en 2019.

La station d'épuration de la ville d'Aïn Aouda "sera ainsi en mesure de répondre aux exigences d'arrosage du golf royal Dar Essalam, en termes de normes de qualité des eaux, moyennant un procédé de traitement très poussé qui nécessitera le changement du procédé d'épuration d'une boue activée de moyenne charge à une boue activée de faible charge (soit un traitement tertiaire)", a précisé la ministre.

Bientôt un plan national de réutilisation

Jusque-là, les projets de réutilisation mis en service ou en cours sont au nombre de 18, mobilisant 38 millions m3/an, mais un important programme de réutilisation est en cours de finalisation, a affirmé la ministre, précisant que son département se penche actuellement, en collaboration avec les départements concernés, sur l'élaboration du Plan national de réutilisation, qui sera présenté en décembre prochain.

La convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées épurées d'Aïn Aouda a été conjointement signée par la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, le président du golf royal Dar Essalam, Abderrahman Bouftass et le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.

Elle concerne également les ministères de l'Intérieur et de l'Economie et des finances, ainsi que l'Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.