Archi: voici le futur grand stade de Tétouan

Le futur grand stade de Tétouan, dont la première pierre a été posée par le Souverain le mardi 20 octobre, sera l’œuvre de l’architecte Nawfal Bakhat. Médias 24 publie les premiers visuels du projet.

Archi: voici le futur grand stade de Tétouan

Le 21 octobre 2015 à 7h57

Modifié 21 octobre 2015 à 7h57

Le futur grand stade de Tétouan, dont la première pierre a été posée par le Souverain le mardi 20 octobre, sera l’œuvre de l’architecte Nawfal Bakhat. Médias 24 publie les premiers visuels du projet.

Ce projet avait remporté le concours national d'architecture pour la conception du Grand Stade de Tétouan en 2014. Le stade sera construit sur une superficie de 36 hectares et aura une capacité de 40.410 places. Il sera achevé fin 2018.

Nawfal Bakhat est un jeune architecte basé à Tanger. Il est le produit de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat (promotion 2001). Après avoir réalisé des projets de logements et de bureaux, il a commencé à remporter des concours relatifs à de gros équipements publics.  Concours d'idées pour la réalisation de la ville nouvelle de Ksar Seghir, puis lycée pilote pour TMSA (fondation Tanger Med), puis terminal de véhciules au port de Tanger Med common users.

NAwfal Bakhat a fait partie des architectes qui ont travaillé sur la reconversion du port de Tanger ville. C'est lui qui a conçu et réalise le Palais des arts et de la culture de Tanger ainsi que le marche de gros de cette ville.

Les éléments explicatifs suivants nous ont été fournis par Nawfal Bakhat:

Du point de vue architectural, 3 aspects clé ont été prioritaires dans la conception du projet:

1- La symbolique du volume:

Visant à doter la ville de Tétouan d'un élément sculptural emblématique, s'inspirant clairement du surnom qu'elle porte fièrement "Colombe Blanche" [voir processus créatif sur notre diaporama] pour concevoir un volume aux lignes organiques, aérodynamiques dégageant une impression de légèreté, modernité, tout en s'appuyant sur un socle sous forme de grille qui pourrait être interprété comme nid de colombe ou comme élément géométrique traditionnel marocain symbolisant cet ancrage dans l'authenticité marocaine nécessaire à tout élan visant le décollage vers de nouveaux horizons.

2- L'accessibilité:

Le nombre important de spectateurs auxquels ce stade est destiné impose un traitement susceptible d'assurer une fluidité maximale de l'accès et surtout de l'évacuation de ces masses.

Ainsi, le socle de la peau extérieure du stade est surélevé pour dégager au maximum le niveau 0.00 et ainsi permettre au public de circuler dans les deux sens sans avoir à emprunter des sas, portes, couloirs et autres espaces susceptibles d’être surchargés.

Un point très important dans le cadre de l'accessibilité est le fait que les personnes à mobilité réduites peuvent accéder aux places qui leur sont dédiées en passant par le parvis et en traversant l'enveloppe du stade sans utiliser ni rampes ni aucun autre moyen de circulation verticale.

3- Le souci environnemental:

Si l'enveloppe extérieure du stade est surélevée pour refléter cette idée de légèreté et de flottement, le noyau intérieur est très différent.

En fait, le terrain de jeu est en dessous du niveau du terrain naturel, ce noyau semi-enterré permet de répondre aux normes visant à minimiser l'impact environnemental des stades (en l'occurrence le programme green goal de la FIFA). Cette disposition réduit au maximum les nuisances sonores ainsi que la pollution lumineuse aux alentours du stade.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.