Egypte: faible participation aux législatives

Egypte: faible participation aux législatives

Le 19 octobre 2015 à 11h45

Modifié 19 octobre 2015 à 11h45

Les Egyptiens reprennent lundi le chemin des bureaux de vote au deuxième jour de la première étape des élections de la Chambre des députés, qui concerne 14 des 27 gouvernorats du pays.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 09h00 locale (08h00 GMT), au moment où les Egyptiens de l'étranger ont fini de voter, (également sur deux jours) au niveau de 139 représentations diplomatiques dans le monde. 

De l'avis de plusieurs médias et de nombre d'observateurs, la participation au vote au premier jour était modeste et pourrait progresser ce lundi, surtout après la décision du gouvernement d'accorder une demi-journée aux fonctionnaires pour aller voter.

La Haute commission électorale (HCE), qui supervise cette échéance, a pour sa part indiqué qu'elle n'annoncera aucun taux de participation avant la fin de l'opération électorale, lundi soir.

Selon les médias, la première journée a connu une affluence disparate des électeurs et a été globalement en deçà des aspirations.

Les gouvernorats d'Alexandrie (Méditerranée), de Giza (Rive ouest du Nil) et d'El Behira (Nord) ont enregistré la plus grande affluence des électeurs aux bureaux de vote parmi les 14 gouvernorats concernés. En revanche, ceux de la Mer Rouge (sud) et de la Nouvelle Vallée (sud-ouest) ont enregistré la moindre participation.

La majorité des participants étaient des personnes âgées, tandis que la participation des jeunes était limitée. De même, l'affluence était plus importante dans les campagnes que dans les villes et les grandes agglomérations.

Les personnes âgées de plus de 60 ans arrivent en tête des votants, tandis que la catégorie des jeunes 18-21 ans enregistraient les taux de participation les plus bas, a indiqué la HCE.

Les femmes participaient à des taux atteignant parfois quatre fois ceux des hommes, a ajouté la même source.

Par ailleurs, selon les médias, des magistrats ont reçu des menaces de mort à cause de leur participation dans la supervision des élections, conduisant à l'ouverture d'une enquête par la HCE pour identifier les auteurs de ces messages.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.