Concert-Maroc: un projet jeune qui avance à pas de géants

C'est un collectif de jeunes agitateurs culturels très actifs sur la scène underground marocaine. Des dénicheurs de talents qui animent le site Concert-Maroc, attelés à la recherche et à la promotion des jeunes musiciens.

Concert-Maroc: un projet jeune qui avance à pas de géants

Le 8 octobre 2015 à 10h11

Modifié 8 octobre 2015 à 10h11

C'est un collectif de jeunes agitateurs culturels très actifs sur la scène underground marocaine. Des dénicheurs de talents qui animent le site Concert-Maroc, attelés à la recherche et à la promotion des jeunes musiciens.

Médias 24 a rencontré Abdoulsalam Maiga, responsable marketing de Concert-Maroc. Il nous raconte le parcours du collectif et nous détaille ses activités. "L'aventure Concert-Maroc a commencé en 2011, année durant laquelle nous avons organisé notre premier Contest (tremplin)."
 
"Durant les deux premières années, le schéma de la compétition était identique. Nous avons sélectionné 25 groupes sur l'ensemble des candidatures que nous avons reçues." "Sur 6 soirées organisées à raison d'une soirée par mois, le groupe vainqueur a empoché la somme de 5.000 dirhams et a bénéficié d'une année d'accompagnement et de communication sur Concert-Maroc", nous a raconté Abdoulsalam. 
 
A partir de la troisième année, le soutien d'un mécène a boosté sensiblement le collectif. "Nous avons été soutenu dès le début de notre aventure par un ensemble de personnes, dont les managers du B-Rock qui ont mis la scène à disposition des musiciens. Nous avons reçu un chèque de 35.000 dirhams de la part d'un mécène, ce qui pour nous était une marque de confiance au projet que nous tenions en mains", se souviens notre source. 
 
Un sponsor a soutenu la quatrième édition
 
Une confiance qui se transformera en réputation dès l'année suivante. En effet, la quatrième édition du Contest Concert-Maroc s'est faite avec l'appui d'un sponsor; des moyens supplémentaires qui ont permis de proposer une récompense plus juteuse pour la meilleure troupe musicale du Contest.
 
C'est ainsi que le groupe Rock But, vainqueur de la quatrième édition, s'est vu décerner la somme de 10.000 dirhams, en plus de l'accompagnement médiatique, l'enregistrement d'un single en studio et la réalisation d'un clip-vidéo.
 
Concert-Maroc poursuit sa progression cette année, et ambitionne de se transformer en association afin de pouvoir collaborer avec des structures qui œuvrent pour la promotion de la musique urbaine et de l'art de manière globale. 
 
De décembre à avril, pour se démarquer
 
A ce propos, la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi ont donné son accord pour abriter les prochaines compétitions musicales organisées par Concert-Maroc. "A partir du mois de décembre prochain et jusqu'en avril 2016, le public pourra assister à 5 concerts animés par 25 groupes qui seront sélectionnés à la fois par les internautes et par les organisateurs."
 
Pour autant, le choix de la période peut sembler intriguant. Là encore, on retrouve l'engagement militant du collectif. "Nous avons remarqué que la plupart des festivals musicaux ont lieu, chaque année, entre les mois de mai et septembre." "Le fait d'organiser le Contest de Concert-Maroc hors de cette période permet de combler le vide artistique existant" explique Abdoulsalam Maiga. Médias 24 leur souhaite bon vent!
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.