img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
MARCHES

Label Vie: des réalisations semestrielles bien orientées

Le spécialiste de la grande distribution, Label Vie, a affiché sur les six premiers mois de l'année des réalisations bien orientées, selon les analystes de BMCE Capital Bourse.

Label Vie: des réalisations semestrielles bien orientées
Par
Le 30 septembre 2015 à 11h25 | Modifié 30 septembre 2015 à 11h25

Au terme du semestre écoulé, le résultat net part du groupe (RNPG) s'est apprécié de 72,4 % à 43 millions de DH, établissant la marge nette à 1,3% (vs 0,8% à fin juin 2014), relève la société de bourse, notant que le chiffre d'affaires consolidé également en hausse de 6,8%, a totalisé 3,25 milliards de DH.

Cette croissance s'explique notamment par la montée en puissance des magasins existants à fin 2014, dont le volume de vente a progressé de 11,9%, et l'ouverture de nouveaux points de vente, a-t-elle ajouté, soulignant toutefois que cette progression a été atténuée par la fermeture pour conversion en Carrefour du point de vente de Casablanca Bouskoura.

Grâce à la maîtrise des charges opératoires, dont le poids sur les revenus se fixe à 97,1%, contre 97,6% au premier semestre 2014, le résultat d'exploitation consolidé gagne, quant à lui, 27,4 % à 114,8 MDH.

Par conséquent, la marge opérationnelle se bonifie de 0,5 point à 3,5%, tandis que le résultat financier, toujours négatif, limite son déficit à -49,4 MDH, contre -50 MDH au 30 juin 2014, suite à l'augmentation du bilan de change, relèvent en outre les analystes.

De son côté, le résultat non courant réduit ses pertes à -425.000,7 dirhams (KDH), contre -1,4 MDH au premier semestre de l'année précédente, en raison de la baisse des autres charges non courantes de 77,9% à 855,2 KDH.

Pour sa part, la structure bilancielle du groupe fait ressortir un fonds de roulement positif en repli de 27% à 283,4 MDH, pour un excédent en fonds de roulement de 319,7 MDH, en amélioration de 66% par rapport au 31 décembre 2014.

En conséquence, la trésorerie nette se bonifie de 3,8% à 603 MDH.

La dette nette s'est, quant à elle, repliée de 2% à 1,97 MMDH par rapport à fin 2014, fixant le gearing à 150,9%.

En social, les revenus s'apprécient de 11,2% à 1,59 MMDH et l'Ebit s'améliore de 2,6% à 73 MDH, suite à la hausse des charges d'exploitation de 11,5% à 1,53 MMDH couplée à la baisse des reprises d'exploitation de 7,21% à 11,6 MDH.

Intégrant un résultat financier déficitaire de -48 MDH et un résultat non courant de 21,4 KDH, la capacité bénéficiaire limite sa hausse à 2,2% pour se fixer à 17,5 MDH.

Sur le plan des perspectives, le deuxième semestre 2015 devrait être marqué par l'ouverture de nouveaux points de vente sur l'ensemble des segments d'activité du groupe.

(MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 septembre 2015 à 11h25

à lire aussi

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Quoi de neuf

Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO

Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.

Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Environnement

Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027

Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.

Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations
TOURISME

Article : Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations

Malgré un intérêt croissant des voyageurs marocains pour l’Asie au détriment des destinations traditionnelles européennes, les agents de voyage constatent un net ralentissement de leur activité estivale. Entre les incertitudes géopolitiques et l’effet de la Coupe du Monde, les perspectives pour juillet et août demeurent floues. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité