Un smartphone en guise de terminal CB: le Maroc adopte l’encaissement mobile
Le Centre Monétique Interbancaire lance la solution mPOS, une technologie qui permettra aux commerçants d’accepter les paiements CB via leurs propres smartphones.
La solution commercialisée par le CMI est un lecteur léger de cartes bancaires qui permet de transformer tablettes et smartphones en terminal de paiement électronique. Durant la phase de lancement, le CMI distribuera gratuitement sa solution d’encaissement mobile.
Cet appareil, connecté au smartphone par bluetooth, est destiné aux marchands itinérants ou ambulants, et aux entreprises qui ne disposent pas de ligne fixe. Il est aussi très adapté pour les paiements à la livraison.
«Cette solution offre tous les avantages du paiement par carte, à savoir des transactions sécurisées, des mouvements de caisse réduits et moins de manipulation d’argent liquide » a déclaré Mikael Naciri, Directeur Général du CMI.
Le centre donne des explications sur son fonctionnement: «le commerçant s’authentifie pour démarrer l’application en introduisant son code et mot de passe, et saisit le montant de la transaction sur l’application. Le PIN du client est introduit sur le lecteur de cartes. Une fois la transaction validée, un reçu électronique à l’image du ticket TPE est généré sur le smartphone du commerçant qui peut l’envoyer par mail au porteur.»
Avec cette solution, le CMI entend accélérer la pénétration du paiement par carte. En 2014, elle représentait 10% du volume des opérations par carte (soit 22 MMDH), les Marocains utilisant plus volontiers leur CB pour des retraits que des paiements.
Ces opérations ont progressé de 20% en un an. Toutefois l'usage croissant de la carte bancaire se heurte au poids de l'économie informelle, évidemment réfractaire à ce mode de paiement.
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).