Le fest’ Nuits Sonores de Tanger prêt à exploser les compteurs
Le festival NS & European Lab arrive bientôt à Tanger avec une 3ème édition qui devrait faire exploser les compteurs et l’ambiance.
Le chiffre de 4.600 spectateurs atteint en 2014 devrait être largement battu. Comme à Essaouira, le festival NS de Tanger est entièrement gratuit et devrait le rester.
Cela devrait être chaud. La programmation des NS de cette 3ème édition (8 au 11 octobre prochains) devrait donner une nouvelle envergure à cette manifestation culturelle et gratuite importée de Lyon depuis trois ans sur les bords du Détroit.
Des DJs prometteurs, beaucoup de musique électro et pop marocaine, française ainsi qu’italienne et turque est programmée. Des ateliers d’art et de musique pour les enfants ainsi que des rencontres et des échanges sur l’économie et la politique de l’art et de la culture sous toutes ses formes.
La plupart des évènements se déroulent à la casbah, au palais Moulay Hafid, à la cinémathèque place du Gran Socco.
Depuis sa première édition en 2013 et l’inauguration -et la renaissance- données au fameux Morocco Palace tangérois, le festival NS est sur une pente ascendante. Consécration pas mineure, son directeur Vincent Carry basé à Lyon faisait partie des invités du président Hollande à Tanger les 19 et 20 septembre derniers.
Le service de communication de NS parle de Tanger comme d’«une extraordinaire métropole nord-africaine» et d’objectifs de valorisation du patrimoine historique de la ville et son potentiel économique.
“Une vraie attente“
Selon des sources des NS et de l’European Lab, «l’invitation de Vincent Carry par le président Hollande a été formidable. Vincent a pu rencontrer les gens de Tanger avec lesquels on travaille sur place et sentir qu’il y avait de plus en plus une vraie attente des Marocains par rapport au festival».
Le temps de la première édition et de ses difficultés logistiques et administratives devrait vite ne devenir qu’un lointain souvenir.
Du 8 au 11 octobre, les amateurs de danse et de bonne musique pourront se trémousser au son des DJs Alban et Amine avant d’attaquer sur Ninos du Brasil, Eva from Morocco, Pablo Valentino, Mehmet Aslan et les maâlem gnaouas.
Selon Guillaume Duchêne chargé des relations avec la presse “Ninos du Brésil est un groupe italien, révélation de la dernière édition des NS de Lyon et le DJ Mehmet est turc et réside à Berlin“.
Aux côtés de la musique, les tables-rondes traiteront de la politique culturelle marocaine, des nouveaux médias et des réseaux sociaux et de … révolution culturelle! Côté ciné et musique les films Gnaouas d’Izza Genini, Transes d’Ahmed El Maanouni et Electro Chaâbi de Hind Meddeb seront projetés.
à lire aussi
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC arrive au Conseil de la Concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]
Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
Invité du "12/13" de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.