Forum des télécoms/TIC en Afrique, les 21 et 22 octobre à Casablanca
Le forum des télécoms/TIC en Afrique, dédié à l'optimisation des investissements, se tiendra les 21 et 22 octobre prochain à Casablanca.
Organisé par Interworld en partenariat avec Pricewater House Coopers, ce forum réunira les régulateurs, les ministères, les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs de matériels, de contenu et de solutions, les experts et les professionnels, afin d'échanger leurs expériences et de proposer des solutions à même d'accélérer le développement des télécoms/TIC, d'optimiser les investissements et de développer les partenariats, indique un communiqué des organisateurs.
Cette rencontre verra la participation de près de 400 acteurs économiques de haut niveau, présidents, directeurs généraux et décideurs issus du Maroc et du Sénégal, dont l'agence de régulation est partenaire, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Congo, le Gabon, le Kenya et des pays du Moyen-Orient et d'autres pays.
Avec l'avènement de la 4G, le développement des infrastructures des télécoms (liaisons fixes, fibre optique, connexions aux satellites, large bande), l'accès aux réseaux, la croissance des mobiles, des Smartphones et des terminaux, les acteurs du secteur ont de plus en plus d'opportunités d'investissement et les gouvernements peuvent assurer au moindre coût différents services aux populations (e-gov, e-Banking, e-Learning, e-commerce, e-santé, télé-travail...), expliquent les organisateurs.
Le programme de cet événement comportera des tables rondes qui s'articuleront autour d'un benchmark et d'une cartographie de l'Afrique, les technologies et les modèles d'optimisation, la convergence technologique, le financement, la coopération interafricaine et le partenariat public-privé, la cyber sécurité en plus de workshops spécialisés et d'un espace de démonstration.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine […]
Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.
Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.
Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.
Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.
Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.