Présidences des communes et des régions: les candidats seront connus mercredi soir

La liste définitive des candidats aux présidences des régions et des communes sera officialisée ce mercredi 9 septembre en fin de journée.  

Présidences des communes et des régions: les candidats seront connus mercredi soir

Le 7 septembre 2015 à 11h47

Modifié 7 septembre 2015 à 11h47

La liste définitive des candidats aux présidences des régions et des communes sera officialisée ce mercredi 9 septembre en fin de journée.  

La loi stipule en effet que "les candidatures pour la présidence sont déposées chez le wali ou le gouverneur, au cours des cinq jours qui suivent l’élection".

>Qui peut être candidat?

Le vote du 4 septembre a élu les conseillers qui siègeront au conseil de la commune ou au conseil de la région. Mais le pouvoir appartiendra au bureau et à son président.

Ce qui sera décisif en matière de gestion communale ou régionale et également en matière de compétition politique, ce sera donc les choix du président et la composition du bureau.

Pour être candidat à la présidence, il faut :

- dans toutes les régions et dans les communes de plus de 35.000 habitants: avoir été tête de liste, sur une liste partisane qui s’est classée dans les 5 premiers ; ou être SAP (sans appartenance politique) sur une liste figurant également au moins au 5ème rang.

- dans les communes de moins de 35.000 habitants, soumises donc au scrutin uninominal, tous les candidats qui sont passés le vendredi 4 septembre peuvent se porter candidats à la présidence.

>Comment se déroule l’élection

L’élection elle-même aura lieu au plus tard le 19 septembre : "la réunion consacrée à l’élection du président est convoquée par le wali (le gouverneur dans le cas des communes). L’élection a lieu en une seule séance au cours des quinze jours qui suivent le vote".

Le vote pour l’élection des présidents des communes et des régions ne se fait plus à bulletins secrets. L’objectif est d’éviter les phénomènes de trahison, provoqués par l’opportunisme ou l’intérêt. Si trahison il y a, elle sera publique.

L’élection s’effectue au premier tour à la majorité absolue des membres composant le conseil.

En cas d’égalité, un second tour est prévu entre les candidats classés premiers au 1er tour.

En cas d’égalité, ou de non obtention de la majorité absolue par aucun des deux candidats, un troisième tour est organisé à la majorité simple des présents. En cas d’égalité, le plus jeune des deux candidats est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, on organise un tirage au sort.

>Qui sont les futurs présidents?

Hormis les cas de Fès (Driss Azami du PJD) et de Casablanca (Abdelaziz Elomari du PJD), tous les autres noms qui circulent sont spéculatifs.

Il s'agit d'une procédure à deux étapes:

- La première étape prend fin mercredi 9 septembre au soir. C’est l’étape des candidatures. Les partis ont pris leurs décisions et échangé avec leurs alliés, voire avec leurs adversaires dans certains cas.

- La seconde étape est celle du vote qui va se dérouler au plus tard le 19 septembre. Tant que ce n’est pas voté, ce n’est pas fait. Les renversements d’alliances peuvent se faire jusqu’à la dernière minute, et même au cours de la réunion destinée au vote final.

>La "chasse à l’homme" a repris.

Selon différentes sources partisanes que nous tenons pour fiables, c’est de nouveau la chasse à l’homme pour essayer d’obtenir les votes. Les plus convoités sont les candidats élus sur des listes indépendantes, car ils ne sont pas tenus par une discipline de vote.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.