img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

A l’approche des communales, le PAM prend un avantage psychologique

Médias 24 a assisté à la conférence de presse d’Ilyas El Omari ce samedi 8 août à Rabat et a recueilli les déclarations exclusives de Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD.

A l’approche des communales, le PAM prend un avantage psychologique
N.E.
Le 8 août 2015 à 13h44 | Modifié 8 août 2015 à 13h44

L’enjeu des élections professionnelles du vendredi 7 août est un peu législatif et beaucoup psychologique. 20 sièges de la Chambre des conseillers seront en effet pourvus le 2 octobre prochain suite à un vote des 2.179 élus des chambres professionnelles. 20 sièges sur 120 au total, soit le sixième.

Mais, il y a un enjeu plus grand, c’est l’avantage psychologique. Car les élections professionnelles sonnent le vrai démarrage du marathon électoral, le coup de starter.

Ce samedi, en rencontrant la presse, Ilyas Omari ne cachait pas sa satisfaction. Il pouvait même se permettre d’avoir le triomphe modeste. Car, c’est lui, secrétaire adjoint, réputé homme fort du PAM, qui a veillé sur les élections des pamistes, en tant que président de la commission nationale des élections au PAM.

Ilyas Omari a enfoncé le clou: le PAM aura plus que les 408 sièges annoncés. Parmi les indépendants, 62 vont annoncer leur ralliement au PAM. Le score final du PAM sera donc de 470 sièges ou 21,5%.  Il s’est permis de féliciter le PJD d’avoir lui-même amélioré son score.

Le PJD, ennemi intime du PAM, a obtenu 196 sièges. Il a plus que doublé son score de 2009 qui fut de 80 sièges. Avec le PPS, il est le seul à avoir doublé son score précédent.

Joint par Médias 24, le secrétaire général Abdelilah Benkirane a, d’abord, insisté sur le déroulement des élections, dont le processus est bien maîtrisé, et les résultats crédibles et sincères. C’est une nouvelle victoire pour le Maroc et si “comme je le crois“, les communales et les régionales se déroulent de la même manière, “le Maroc aura accompli un nouveau grand pas vers l’avant“.

Concernant la prestation de son parti, Benkirane paraît satisfait. “Cela me semble correspondre à notre positionnement naturel“, déclare-t-il à Médias 24. Il rappelle que le PJD ne s’est jamais fortement positionné dans les milieux professionnels, et que le parti a accordé la priorité aux communales et aux régionales“. Il rappelle néanmoins que le score a plus que doublé depuis 2009 et que, selon lui, tous les signes qui remontent du terrain sont en faveur d’un excellent score du PJD aux communales et aux régionales.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.E.
Le 8 août 2015 à 13h44

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité