L'Amo pour les étudiants sera opérationnelle à partir de 2015-2016

Le 23 juillet 2015 à 10h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La Chambre des représentants a approuvé, mercredi en séance plénière, le projet de loi qui assure une couverture médicale au profit des étudiants de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dans les secteurs public et privé, qu'ils soient marocains ou étrangers et qui entre en vigueur à partir de la saison universitaire 2015-2016, dans la perspective d'en faire faire bénéficier également les professions libérales.

Les étudiants marocains pourront bénéficier d'un panier de soins similaire à celui de l'Assurance maladie obligatoire (Amo) dont jouissent les fonctionnaires, dont les soins préventifs et médicaux en rapport avec les programmes prioritaires et inscrits dans le cadre de la politique médicale de l'État et les services de la médecine générale, les spécialités médicales et chirurgicales, les laboratoires d'analyses médicales, la radiologie et les échographies.

Les étudiants pourront également bénéficier de soins fonctionnels, des poches de sang humain et de ses dérivés, des lunettes de vue, des soins dentaires et également des services de rééducation fonctionnelle et de réadaptation médicale et des services paramédicaux. Tout cela se réalisera dans les hôpitaux publics et les cliniques privées.

Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que ce projet vient après que 34% de la population ait bénéficié de l'Amo, lancée en 2005 et après la généralisation du Régime d'assistance médicale (Ramed) en 2013, dont ont bénéficié 8,5 millions de personnes, soit l'équivalent d'environ 28% de la population, pour que le nombre de bénéficiaires de la couverture médicale atteigne 62%.

Il est fort probable que la couverture médicale englobe les personnes exerçant dans les professions libérales et les indépendants, à travers l'établissement d'un régime spécial de couverture médicale destiné aux indépendants, dans la perspective d'instaurer une couverture médicale globale, a-t-on affirmé.

L'Amo pour les étudiants est un projet social lancé par le ministère de la Santé. Il a été approuvé à la Chambre des conseillers le 14 juillet 2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.