img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme. ONMT et BP veulent séduire les MRE

Abderrafie Zouiten (ONMT) et Mohamed Benchaâboun (BP) ont présenté ce week-end à Paris leur nouvelle carte co-brandée «Bladi f Bali», programme de fidélité hôtelière adressé aux Marocains du monde.  

Tourisme. ONMT et BP veulent séduire les MRE
Ariane Salem
Le 6 juillet 2015 à 21h50 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Cette carte permettra aux clients de la banque Chaâbi et à leurs familles de bénéficier de réductions sur leurs réservations d’hôtel au Maroc toute l’année jusqu’à 30% en haute saison et jusqu’à 50% en basse saison.

Une cinquantaine d’établissements - allant jusqu’à 5* - sont partenaires de ce programme. Ce dernier table sur la diversité des destinations, en proposant en plus des villes vedettes, des lieux de villégiature moins prisés comme Ouarzazate, Dakhla ou Al Hoceima.

Les établissements partenaires n’ont pas caché leur volonté future d’étoffer leur catalogue d’offre, en proposant des réductions sur les activités touristiques, les locations de voiture, et pourquoi pas les billets d’avion de la RAM. 

3,4 millions d'ambassadeurs

La communauté des MRE de 1re, 2e,3e génération représente un potentiel de 3,4 millions de personnes, soit 10% de la population marocaine. Ce programme ambitionne de faire d’eux les ambassadeurs du tourisme au Maroc. Ce vivier de clientèle représente un potentiel insuffisamment exploité et habitué à séjourner auprès de leurs familles, comme l’avait souligné la Cour des comptes.

Dans un contexte de morosité touristique, l’ONMT opère un repli stratégique sur le tourisme interne, composante fixe de la demande touristique au Maroc (28% des nuitées totales). Les MRE pourraient s’avérer être les meilleurs porte-drapeaux de l’offre marocaine à l’étranger et attirer de nouveau une clientèle qui se détourne de la destination marocaine.  

Une relation en pointillés

Ce programme est pour l’ONMT et la BP une déclinaison d’une stratégie générale, destinée à consolider leur relation avec les MRE.

Aujourd’hui, les partenaires cherchent à fidéliser les  2e et 3e générations, qui maintiennent une relation en pointillés avec le pays. Si les 1res générations rentrent fréquemment au pays, les 2e et 3e générations ne rentrent qu’une année sur deux. Au niveau de la bancarisation, si 60 à 70% des 1res générations ont un compte dans une banque marocaine, ce taux est divisé par deux pour les 2e et 3e générations.

 

 

 

 

 

 

Pour la BP, l’incidence de ce type de programme sur la relation commerciale ne sera pas direct, a expliqué M. Benchaaboun. Il y’a néanmoins un impact d’image attendu sur la qualité de la relation avec ce segment de clientèle de la banque de détail. Rappelons que la BP représente 50% du marché des MRE en Europe en montant des dépôts.

Côté ONMT, c’est l’ensemble de la communication qui est repensée pour entretenir cette relation privilégiée avec la communauté MRE. Le site de l’ONMT va être refondu pour accorder une place particulière aux Marocains du monde.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Ariane Salem
Le 6 juillet 2015 à 21h50

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité