img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Affaire d'Inezgane : le verdict sera rendu le 13 Juillet

INEZGANE. Médias 24 accompagne et couvre la mobilisation de la société civile en faveur des deux jeunes filles d'Inezgane.  À l'issue de 18 plaidoiries et d'une journée de forte mobilisation, le juge a annoncé que le verdict sera rendu le lundi 13 juillet. Les défenseurs des deux filles espèrent fortement un non-lieu.  

Affaire d'Inezgane : le verdict sera rendu le 13 Juillet
Amine Belghazi
Le 6 juillet 2015 à 10h52 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

(De notre envoyé spécial)

À l'ouverture de l'audience ce lundi 6 juillet au matin, le tribunal de première instance d'Inezgane connaissait une forte affluence, notamment de la société civile et de sympathisants des deux filles.

Devant le tribunal, un rassemblement de soutien était organisé avant l'ouverture de l'audience. Étaient présentes les organisations locales, ainsi que des ONG et des avocats venus de tout le Maroc.

À l'intérieur de la salle d'audience, on comptait au moins 70 avocats, dont le bâtonnier Abderrahim Jamai. Tous les barreaux du Maroc sont représentés.

À l'ouverture du procès, l'avocat Me Bekkar Sbaai invoque les vices de forme lors de la procédure. Il affirme que les articles 56 et 57 du code de procédure pénale ont été bafoués. Il ajoute que les accusées n'ont à aucun moment été informées des charges retenues contre elles.

 

Affaire d'Inezgane : le verdict sera rendu le 13 Juillet

Me Abderrahim Jamai met en cause le rôle joué l'inspecteur de la police judiciaire. Le pv qu'il a rédigé, selon Me Jamai, va à l'encontre des dispositions de l'article 57 du code de procédure pénale. Il ajoute que les faits ont été rapportés par des agents qui n'ont pas la qualité pour constater le flagrant délit.

118 avocats et avocates, membres du collectif le Printemps de la dignité, se sont inscrits pour défendre les deux accusées. Ils sont représentés par Me Khadija Rougani qui prend la parole. Elle met en cause la violation de la présomption d'innocence. Elle a cette phrase très forte: "le pv est un récit érotique".

Me Lahbib Hajji prend la parole. Il représente le bâtonnier de Tétouan, Me Zaïdi. Il invoque l'article 23 du code de procédure pénale qui stipule qu'il fallait informer immédiatement le procureur, ce qui n'a pas été fait.

Le procureur prend la parole et ne charge pas les filles. Au contraire. Il dit que le Maroc passe par une "étape historique, compte tenu des récentes affaires en relation avec les libertés".

Me Bekkar Sbai salue son courage. Il invoque la primauté des conventions internationales. "Les vêtements que les accusées portaient sont en vente partout", ajoute l'avocat. Il demande à la cour de constater la nullité du pv et de déclarer l'abandon des poursuites.

Me Abderrahim Jamai reprend la parole: "si les deux filles sont condamnées aujourd'hui, ce sera donner raison aux takfiristes et aux discours rétrogrades".

Pendant ce temps, la foule est toujours là, devant le tribunal, car la salle d'audience est hyper bondée. Des femmes voilées prennent la défense des deux jeunes filles face à une foule d'hommes qui condamnent fermement, l'un d'entre eux a dit: "les filles qui s'habillent en jupe, il faut les brûler!" (photo ci dessous)

Affaire d'Inezgane : le verdict sera rendu le 13 Juillet

A la pause à la mi-journée, il restait encore 14 plaidoiries. Le président du tribunal, qui avait bien saisi l'ampleur de la mobilisation, avait pris la précaution de renvoyer toutes les autres affaires, initialement programmées dans la journée, à une autre date, ne gardant que l'affaire ds deux jeunes filles.

Au final, 18 plaidoiries ont été prononcées, dont 5 sur le fond et le reste sur la forme.

Vers 16H00, le juge a annoncé que le verdict sera rendu le lundi 13 juillet.

A 17H00, conférence de presse donnée par Me Bekkar Sbaai, principal défenseur des deux victimes, Fettah Bennani, président de Bayt Al Hikma et qui s'est démené pour mobiliser au maximum en faveur de ces deux victimes et enfin Fouzia Assouli, présidente de la Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes.

Fettah Bennani révèle que 500 avocats se sont inscrits pour défendre les deux filles et qu'une centaine d'entre eux étaient effectivement présents. Il fait un parallèle: "cette affaire rappelle celle de KSar Kebir lorsque Fouad avait demandé la protection de la police et au lieu d'être protégé, avait été arrêté".

Selon Me Sbaai, ce sont en réalité 1.200 avocats qui se sont inscrits, car aux 500 annoncés par M. Bennani, il faut ajouter la totalité des 700 avocats du barreau de Laâyoune.

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 6 juillet 2015 à 10h52

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)

Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.

Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas

Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.

GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
BUSINESS

Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain

Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Defense

Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM

Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.

My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Quoi de neuf

Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle

Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité