Les domaines dans lesquels l’État marocain va fournir des prestations à PSA

Le 22 juin 2015 à 14h37

Modifié 22 juin 2015 à 14h37

L’accord et sept annexes relatifs à l'implantation d'un complexe industriel de PSA Peugeot-Citroën au Maroc ont été signés vendredi sous la présidence du Roi.

Ces annexes donnent une idée de la contribution marocaine au projet, car il ne fait aucun doute que PSA a obtenu des avantages qui vont renforcer sa compétitivité. 6 des 7 annexes sont probablement relatifs à ces avantages.

Les textes n’ont pas été publiés, mais les intitulés donnent à penser que PSA a obtenu le terrain gratuitement ou à un prix symbolique et qu’il bénéficiera de prestations portuaires, ferroviaires, d’eau potable, d’eau industrielle, d’assainissement, d’énergie électrique et de gaz naturel. On ne sait si ces prestations sont payantes ou gratuites, ni en quoi elles consistent avec précision.

En voici la liste:

 - Accord relatif à l'implantation d'un complexe industriel PSA "Peugeot-Citroen" au Royaume du Maroc, signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, et Carlos Antunes Tavares, président du directoire de PSA Peugeot-Citroen.

- Première annexe de l'accord (Contrat de mise à disposition du foncier industriel), signée par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Mohamed Boussaid, ministre de l'Économie et des finances, Moulay Hafid Elalamy et Carlos Antunes Tavares.
- Deuxième annexe (Contrat de prestation ferroviaire), signée par Mohamed Boussaid, Aziz Rebbah, ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, Moulay Hafid Elalamy, Carlos Antunes Tavares, et Mohamed Rabie Lakhlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF).

- Troisième annexe (Contrat de prestations portuaires), signée par Mohamed Boussaid, Aziz Rebbah, Moulay Hafid Elalamy, Carlos Antunes Tavares, et Fouad Brini, président du conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Med. Cet engagement de l'Etat pose le problème de l'absence de port à Kénitra. Le futur port sera-t-il achevé d'ici 2019?

- Quatrième annexe (Contrat de fourniture d'eau potable, eau industrielle et services d'assainissement), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Carlos Antunes Tavares et Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEE.

- Cinquième annexe (Contrat de fourniture d'énergie électrique), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, Carlos Antunes Tavares et Ali Fassi Fihri.

- Sixième annexe (Contrat de fourniture de gaz naturel), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, Carlos Antunes Tavares, et Mme Amina Benkhadra, directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines.

- Septième annexe (Pacte d'actionnaires relatif à la société d'exploitation), signée par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Carlos Antunes Tavares, et Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il est à rappeler ici que la CDG sera actionnaire à 5% de la nouvfelle entité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Avis de réunion des actionnaires aux AGO et AGE 13 juin 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.