Le déficit commercial allégé par le recul de la facture énergétique
A fin mai 2015, on constate un allègement du déficit commercial de plus de 25%. Cet allègement est dû à la baisse de la facture énergétique. Une reprise des transferts MRE est également enregistrée.
Sur les cinq premiers mois de l’année 2015, le déficit commercial a atteint un montant de 63,1 MMDH en baisse de 25,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, le taux de couverture est passé de 50,4% à fin mai 2014 à 59,1% à fin mai 2015 gagnant 8,7 points.
Trois secteurs dominent les exportations
En effet, les exportations se sont élevées, à fin mai 2015, à un niveau de 91 MMDH en hausse de 5,8% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette hausse s’explique par la nette progression des exportations de phosphates et dérivés de 22,3% à 17,9 MMDH, de l’agriculture et agro-alimentaire de 11,2% à 19,2 MMDH et des secteurs de l’automobile de 11% à 19,8 MMDH.
Ces trois secteurs représentent désormais 62,7% du total des exportations marocaines.
L’effet pétrole réduit la facture des importations
Par ailleurs, les importations ont enregistré, à fin mai 2015, un montant de 154,2 MMDH en baisse de 9,6% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette baisse est due en grande partie à la baisse de la facture énergétique de 33,3% à 27,88 MMDH. Ce recul est en lien avec la baisse des cours du pétrole brut sur le marché international. Ainsi, la part de la facture énergétique dans le total des importations s’est réduite de 6,4 points passant de 24,5% à fin mai 2014 à 18,1% à fin mai 2015.
Dans une moindre mesure, la baisse des importations est liée aussi au recul de la facture alimentaire de 15,1% à 18,05 MMDH. Cette baisse s’explique essentiellement par la baisse des approvisionnements en blé de 31,1% à 6,1 MMDH.
Toutefois, la baisse des importations a été atténuée par l’augmentation des acquisitions de biens d’équipement de 4% à 36,4 MMDH.
Baisse accentuée des recettes touristiques
S’agissant des flux financiers, les IDE se sont établis, à fin mai 2015, à 11,67 MMDH en hausse de 22,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Les recettes MRE ont progressé de 5,5% pour la même période de référence à 24,09 MMDH.
A l’opposé, les recettes voyages ont accusé une baisse de 7,8% pour s’afficher à 15,65 MMDH à fin mai 2015 contre 16,98 MMDH à fin mai 2014.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.
Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.
Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.
Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.
Article : Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne
Le groupe espagnol de services et de projets affirme que l’intégration de Verne consolide ses activités télécoms en Espagne et au Maroc, dans un contexte de recentrage sur les métiers récurrents et à plus forte valeur ajoutée.
Article : Numérique : le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération administrative
Une déclaration d’intention a été signée à Rabat entre Amal El Fallah Seghrouchni et la ministre ghanéenne chargée de la Réforme du secteur public, dans le cadre des Assises africaines du Gouvernement ouvert.