Vente Gharbaoui: Alexandre Millon s’explique

La vente annulée du tableau de Gharbaoui qui a "atteint" un prix de vente inégalé interpelle les Marocains. Médias 24 a donné la parole au dirigeant de la maison ayant organisé la vente.

Vente Gharbaoui: Alexandre Millon s’explique

Le 11 juin 2015 à 14h29

Modifié 11 juin 2015 à 14h29

La vente annulée du tableau de Gharbaoui qui a "atteint" un prix de vente inégalé interpelle les Marocains. Médias 24 a donné la parole au dirigeant de la maison ayant organisé la vente.

Joint par notre rédaction, Alexandre Millon, propriétaire de la maison éponyme rejette d’emblée les accusations relatives à une éventuelle manipulation de la cote du tableau du peintre Jilali Gharbaoui.

La vente de ce tableau annulée pour fausse identité bancaire de l’acquéreur avait atteint un prix de 660.000 euros TTC soit le record historique de prix jamais atteint par une œuvre marocaine.

 «Nous avons convenu d’un prix de réserve sans douter un instant du fait que cette œuvre trouverait sans peine un acquéreur. Cette magistrale huile sur toile (1,63m X 96 cm) de 1959 n’a pas été choisie par hasard car elle a une vocation de locomotive pour l’ensemble des œuvres marocaines».

Sachant que l’œuvre marocaine la plus chère jamais vendue était un tableau de Gharbaoui adjugé à 1,8 MDH, Alexandre Million affirme que l’objectif de sa maison était de créer un choc financier permettant de propulser les maîtres marocains sur le continent européen qui continue à les ignorer.

«Si nous avions gonflé les prix de cette toile comme certains le prétendent, il n’y aurait pas eu d’enchères supérieures à 400.000 euros qui était le prix-plancher.  J’en veux pour preuve le fait que plusieurs personnes ont manifesté leur désir de l’acquérir et que la dernière offre avant celle du plaisantin, qui a entraîné l’annulation, s’est située à 500.000 euros».

Sur la fausse identité bancaire fournie par le dernier enchérisseur, le commissaire priseur répond qu’une suspicion existait et qu’il n’a pas prononcé le mot «adjugé» permettant de valider la vente.

 «Nous avons passé outre ce doute car l’ordre d’achat a eu lieu par téléphone et parce que nous ne demandons une caution bancaire préalable que pour des œuvres démarrant à un million d’euros».

«Nous avons certes pris des risques mais pourquoi certains crient au scandale alors qu’ils se tirent une balle dans le pied pour l’avenir car cette vente aurait pu devenir une poule aux œufs d’or».

«Bien sûr que notre société aurait gagné de l’argent grâce aux 20% de frais mais cela n’aurait rien changé à ma vie personnelle ni à la santé financière de la maison Million qui se porte très bien».

Millon conclut que le vendeur lésé va tourner la page mais que sa toile n’aura aucun mal à se vendre car elle possède tous les ingrédients de talent pour devenir une référence mondiale de l’art marocain.

«Cette œuvre majeure par son côté précurseur et transitoire permet de faire une synthèse unique commercialement parlant de la période de l’art abstrait».

Rappelons qu’au cours de la même vente litigieuse, une huile sur panneau du peintre Abbès Saladi de 2mX1,03 m intitulée «l’offrande» a été adjugée à 466.000 euros TTC ce qui en fait désormais l’œuvre marocaine la plus chère jamais vendue au monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.