La Bourse de Casablanca renoue avec la hausse à la clôture
Cette humeur mitigée s'explique par la compensation de tendances contrastées, où de grandes capitalisations ont vu leurs actions progresser significativement, à l'instar de la première capitalisation de la place, IAM, l'assureur Wafa et le cimentier Lafarge, dont les titres se sont respectivement appréciés de 0,27%, 0,82% et 5%, de même que le groupe Attijariwafa Bank (+0,27%).
Toutefois, d'autres capitalisations de poids ont accusé une baisse, dont, le duo BMCE Bank (-0,05%) et BCP (-0,51%), le cimentier Holcim (-0,65%), le raffineur Samir (-1,99%), sans oublier la société Centrale Laitière, qui a vu ses titres fléchir de 5,96%.
A la cloche finale, 10 secteurs d'activités se sont inscrits en baisse comprise, entre -3,01% pour les services aux collectivités et -0,15% pour l'immobilier, contre une progression de 7 secteurs dont les mines (+1,97%), les assurances (+1,31%) et les banques (+0,16%).
Le volume global des échanges de titres a atteint, à l'issue de cette séance, 53,54 millions de DH, essentiellement réalisé sur le marché central, au moment où la capitalisation boursière de la place s'est chiffrée à 500,96 milliards de DH.
Les plus fortes hausses ont été réalisées par :
- Lafarge Ciments (+5% à 1.785 DH)
- Managem (+4,34% à 949,50 DH)
- Microdata (+4,13% à 150 DH)
- Stroc Industrie (+4,08% à 109,80 DH)
- CIH (+3,65% à 327 DH)
Les plus fortes baisses ont touché :
- Fénie Brossette (-5,97% à 138,70 DH)
- Centrale Laitière (-5,96% à 1.105 DH)
- Timar (-5,37% à 423 DH)
- Lydec (-3,01% à 429 DH)
- Colorado (-2,14% à 82,20 DH)
à lire aussi
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]
Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
Invité du "12/13" de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.
Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.
Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.