Un nouveau complexe culturel à Aït Melloul (map)

Le 15 mai 2015 à 16h32

Modifié 15 mai 2015 à 16h32

L'infrastructure culturelle de la région d'Agadir vient de se renforcer par l'inauguration, jeudi soir, du Complexe culturel d'Aït Melloul qui a abrité, à l'occasion, la présentation d'une pièce théâtrale amazighe et d'une cérémonie en hommage aux artistes Naima Bouhmala et Abdelkader Ababou pour les services rendus aux arts de la scène pendant plus de 40 ans de carrière.

Edifié sur une superficie de 6.700 m2, dont une surface couverte de 7.612 m2, cet édifice a nécessité un investissement de près de 16 MDH. Il est composé d'un sous-sol comportant des dépendances techniques et un espace d'exposition.

Le rez-de-chaussée compte deux bureaux, un hall d'exposition, une salle polyvalente de 743 places, une salle d'artistes, une scène, une salle de 323 places, une bibliothèque, une cafétéria, et un bloc pour enfants comportant trois bureaux, un hall et un amphithéâtre en plein-air.

Le premier étage comporte huit bureaux, deux ateliers, un atelier graphique, une salle d'informatique et une bibliothèque, et le deuxième étage est composé de dix bureaux, deux salles de réunion, une salle de projection, sept ateliers et d'une salle d'information, alors que l'aménagement extérieur du Complexe comporte une aire de jeu pour enfants, un terrain de sport et un espace vert.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Complexe Mohamed Amzil a affirmé que cette infrastructure, réalisée en collaboration et en partenariat avec la Commune urbaine d'Aït Melloul, ambitionne de servir de pépinière pour l'éclosion de nouveaux talents dans le domaine de la création artistique (théâtre, arts plastiques et musique, notamment).

Le Directeur régional de la Culture Souss-Massa-Drâa, Mokhtar Farouki, a assuré, dans une déclaration similaire, que l'inauguration de ce complexe est accompagné d'une riche palette d'activités culturelles et artistiques, lancées à l'occasion de la Journée nationale du théâtre (14 mai) et qui se poursuivront jusqu'au 21 juin prochain (Journée internationale de la musique).

Dans une allocution de circonstance, le secrétaire général du ministère de la Culture Mohamed Lotfi Lamrini s'est félicité de la concrétisation de ce projet qui, a-t-il soutenu, constitue à la fois un modèle d'engagement actif des instances élues dans les efforts tendant à promouvoir la chose culturelle et le fruit de mesures tenant compte d'un partenariat fructueux et d'une collaboration constructive entre le ministère de tutelle et ses partenaires.

MAP
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.