Patrimoine. Etonnante rénovation à Casablanca pour la Société générale

Le bâtiment historique du boulevard Mohammed V a été évidé et ses façades préservées. Ce chantier, qui est une première au Maroc, a été réalisé par Rachid Tazi et Sogea.

Patrimoine. Etonnante rénovation à Casablanca pour la Société générale

Le 30 avril 2015 à 13h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le bâtiment historique du boulevard Mohammed V a été évidé et ses façades préservées. Ce chantier, qui est une première au Maroc, a été réalisé par Rachid Tazi et Sogea.

Mercredi 29 avril au soir, toutes les équipes en charge de cet important projet étaient là pour présenter le résultat d’un chantier exceptionnel au Maroc.

Pour la première fois, un bâtiment historique – l’ancien siège de la Société générale - a été débarrassé de ses planchers, sa structure reconstruite, tout en maintenant intactes ses façades. Cette prouesse architecturale est le fruit d’une coopération entre l’architecte marocain Rachid Tazi et l’entreprise de BTP Sogea, filiale du français Vinci.

Le bâtiment en question est l’un des édifices emblématiques du Casablanca du début du 20e siècle. Construit en 1912 par l’architecte Edmond Gourdain, à qui l’ont doit d’autres merveilles de la ville nouvelle, il souffrait depuis plusieurs années de fragilités au niveau de sa structure métallique soutenant ses planchers.

La Société générale, propriétaire des lieux depuis 1923, a donc décidé de passer à l’action et de lancer la rénovation, après avoir évacué une partie des occupants en 2008, puis déménagé l’agence en 2010.

Les 3 façades faisant l’objet d’un classement, il était impossible d’y toucher. La solution a consisté donc à les protéger en posant des étaies et à reconstruire complètement l’ossature du bâtiment permettant de soutenir les nouveaux planchers.

Au final : un bâtiment entièrement rénové de 3.323 m2, soit 200 m2 de plus que l’ancien, qui abrite une agence, le siège de la banque privée de la Société générale, des espaces de formation et un parking en sous sol, qui n’existait pas dans le bâtiment d’origine. Les aménagements intérieurs, de style contemporain, ont été réalisés par l’architecte d’intérieur Nezha Bekkali.

Casablanca bientôt classée au patrimoine mondial de l'Unesco

Pour l’architecte Rachid Tazi, ce chantier est un véritable cas d’école pour le Maroc, qui peut servir d’exemple pour d’autres rénovations d’édifices présentant une qualité architecturale reconnue. Le classement de nombreux bâtiments au Maroc crée une opportunité pour ce type de chantier, notamment à Casablanca où un large périmètre urbain est en bonne voie pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, incluant l’ancienne médina mais aussi la ville du 20e siècle. Rabat, médina et ville nouvelle, est déjà inscrit depuis 2012 sur la liste définitive.

Reste un écueil de taille : le coût de ce type de chantier. Pour le bâtiment du boulevard Mohammed V, la facture totale s’est élevée à 60 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.