Cet évènement phare de la coopération économique franco-marocaine vise à permettre aux entreprises des deux pays de nouer des partenariats commerciaux, technologiques et industriels et de développer différentes pistes en matière de coopération triangulaire Maroc-France-Afrique.
Cette manifestation soutenue par le Ministère marocain du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement et l’Economie Numérique et par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement International rassemblera des dirigeants d’entreprises marocaines et françaises, ainsi que de hauts responsables des principales institutions économiques des deux pays.
L’objectif de cette rencontre axée sur le partenariat, l’investissement et les échanges commerciaux est de mettre à la disposition des dirigeants une plateforme d’échange à travers l’organisation de rendez-vous d’affaires ciblés et la tenue de plusieurs ateliers sectoriels et conférences thématiques.
La France, 5ème économie mondiale, se positionne comme le 1er partenaire économique du Royaume : 1er investisseur, 1er bailleur de fonds, 1er partenaire commercial bilatéral du Maroc. L’Hexagone s’affirme aussi comme le tremplin vers l’Europe pour les entreprises marocaines.
Afin de dynamiser les relations économiques entre les deux pays et de mettre en avant le potentiel du Maroc comme hub vers l’Afrique, la CFCIM et Maroc Export sélectionneront près de 80 entreprises marocaines susceptibles de nouer des partenariats avec des entreprises françaises dans des domaines stratégiques tels que l’Agriculture et l’Agroalimentaire, le BTP et les Infrastructures, l’Automobile, l’Aéronautique, le Ferroviaire, les Technologies de l’information, la Santé, l’Environnement et le Développement Durable. Pour ce faire, elles seront mises en relation avec quelques 200 dirigeants d’entreprises françaises identifiées par les organisateurs.
Le Forum Maroc-France accueillera un « Village Experts » où des spécialistes pourront répondre aux questions des participants dans les différentes problématiques liées au financement, au juridique, à l’immobilier, au transport, etc. En marge des rencontres B to B programmées, plusieurs conférences thématiques et ateliers sectoriels seront animés par des experts des deux pays, avec la contribution des différents partenaires institutionnels du Forum. Des visites sectorielles seront également organisées à la fin de l’évènement. Cette initiative permettra aux dirigeants marocains qui le souhaitent de visiter des sites industriels, des plateformes logistiques et d’autres types d’entreprises opérant dans les secteurs qui les intéressent.
Fiche signalétique :
-L’évènement : Forum de Partenariat Maroc-France
-Dates : mercredi 20 et jeudi 21 mai 2015
-Lieu : Bourse de Commerce de Paris
A propos de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) :
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) est une institution centenaire qui a pour objectif de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel international des entreprises marocaines.
Forte de ses 4000 entreprises adhérentes françaises et marocaines, la CFCIM est la plus importante des 112 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’international (CCIFI).
La CFCIM organise depuis plus de 25 ans de nombreux salons professionnels et forums d’affaires enrichis de rencontres B to B qualifiées.
A propos de Maroc Export :
Organisme opérationnel chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion des exportations, Maroc Export, Centre Marocain de Promotion des Exportations, est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère Délégué auprès du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Chargé du Commerce Extérieur. Maroc Export œuvre à la promotion des exportations des produits industriels, agroalimentaires, des services et de tous produits, hormis les phosphates et dérivés, le tourisme et l’artisanat qui disposent d’organismes spécifiques.
Maroc Export déploie, dans le cadre de la stratégie nationale de développement des exportations, des actions professionnelles ciblées de promotion et d’accompagnement marketing de l’entreprise marocaine en vue de développer son exportation et de gagner des parts de marchés à l’international. Le programme d’action de Maroc Export repose sur la dynamique de ciblage des couples produits/marchés et sur la concertation élargie avec les fédérations et associations professionnelles sectorielles concernées, ainsi qu’avec les intervenants institutionnels publics et privés.
A propos de la CCI Paris Île-De-France:
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France accompagne au quotidien les entreprises dans le développement de leurs projets, les représente et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Elle fait des recommandations pour dynamiser la croissance, forme les talents aux défis de demain et participe à la promotion de la région capitale.
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