Alliances confirme la saisie sur ses comptes bancaires
Le Groupe Alliances a publié un communiqué qui confirme parfaitement les informations publiées par Médias 24.
Voici le texte intégral du communiqué:
"Le Groupe Alliances confirme qu’à la demande du Comptoir Métallurgique Marocain, une saisie sur les comptes bancaires d’Alliances Développement Immobilier (ADI) d’un montant de 10 733 351.75 DH a été prononcée le 27 mars 2015. Cette information a été portée à la connaissance d’ADI début avril 2015.
"Cette procédure concerne une demande de mise en jeu d’une caution accordée par ADI à sa filiale EMT pour couvrir une dette d’exploitation au profit du Comptoir Métallurgique Marocain. Cette demande est en cours de traitement par le Groupe Alliances.
"Le montant objet de cette procédure concerne une filiale d’ADI faisant partie du pôle Construction, qui a subi une contre-performance lors de l’exercice 2014, et n’est pas significatif au regard du Groupe Alliances.
"Il convient de préciser que le montant total des cautions octroyées par ADI à ses filiales du pôle construction au profit de leurs fournisseurs s’établit à 69 268 000 DH.
"Dans le cadre du plan stratégique initié par le Groupe Alliances, plusieurs options de restructuration sont en cours d’analyse pour chacune des quatre sociétés du pôle construction."
Pour notre part, nous ajouterons que la caution accordée au Comptoir Métallurgique par ADI s'élève à 23 MDH. 10.7 MDH ont déjà fait l'objet d'une saisie. Le reste fera l'objet d'une saisie s'il n'est pas honoré par ADI avant l'achèvement du délai de notification.
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.