En 1994, l'accident de l'ATR-42 de la RAM et le suicide du pilote
En 1994, l'accident d'un ATR-42 de la RAM est expliqué par le suicide du commandant de bord qui avait des troubles psychiatriques.
L’accident de la Germanwings mardi 24 mars et les révélations au sujet d’un acte délibéré qui pourrait être un suicide, de la part du copilote, ont laissé l’Europe sans voix. Le Maroc a subi un choc similaire en août 1994 lors du tragique accident d’un ATR-42 de la compagnie nationale.
Ce dimanche 21 août 1994 à 18H40, le vol 630 de Royal Air Maroc décolle de l’aéroport d’Agadir-Almassira pour Casablanca. 44 passagers se trouvent à bord, dont 4 membres d’équipage.
L’avion qui a été mis en service en 1989, est piloté par le commandant Younes Khyatey (commandant de bord) et Sofia Figuigui (co-pilote). Il n’y aura pas de survivant.
L’accident arrive dix minutes après le décollage. L’avion a été précipité vers le sol, en piqué. Sur le lieu de l’accident, près de Tizounine, les sauveteurs découvrent des débris étalés sur quelques kilomètres carrés. L’avion a été littéralement pulvérisé.
Selon une source sûre qui a suivi les différentes étapes de l’enquête, Hassan II est immédiatement avisé et suivra personnellement l’avancement des investigations. Lorsque les boîtes noires sont récupérées et analysées, la thèse d’un acte délibéré du pilote s’impose. Sofia Figuigui criera à plusieurs reprises: “commandant, qu’est-ce que vous faites?, commandant, arrêtez“ avant de lancer le cri de détresse “Mayday“.
Les enquêteurs effectuent alors des recherches sur la vie privée du commandant de bord, ainsi que son dossier médical. Notre source qui a eu accès à ces différents éléments, et qui est une source crédible et reconnue, affirme avec force que Younes Khyatey souffrait de graves troubles mentaux et qu’il s’est suicidé, entraînant avec lui les 43 autres passagers.
Dès que cette conclusion s’impose, elle est transmise à Hassan II. Quelqu’un suggère alors au Roi une version moins gênante pour la compagnie que le suicide du pilote. Hassan II refuse et enjoint de communiquer la vérité, selon notre source.
Un communiqué du ministère des Transports est alors publié le mercredi 24 août, dont voici des extraits :
“Le pilote a débrayé le pilotage automatique et précipité l'appareil vers le sol.
“L'accident de l'ATR-42 de la RAM, est dû à la volonté délibérée du commandant de bord de mettre fin à ses jours selon les premiers éléments de l'enquête, notamment à la transcription des enregistreurs de vol effectuée à Paris par le laboratoire officiel du bureau d'Enquête Accidents dépendant de l'administration de l'aviation civile française.
“La commission d'enquête tient à préciser qu'aucune anomalie n'a été constatée au niveau de la maintenance de l'avion.
“De même source, on précise que ce comportement du commandant de bord est d'autant plus imprévisible qu'il émane d'un pilote expérimenté (...) qui a régulièrement effectué ses visites médicales réglementaires annuelles au centre d'expertise médicale du personnel navigant, la dernière en date le 7 juillet dernier“.
Notons toutefois que ces conclusions ont été contestées par l’Association marocaine des pilotes de ligne selon laquelle le pilote avait un comportement normal.
Les conclusions de la commission d’enquête ne résolvent pas totalement l’énigme de l’ATR-42. En effet, le rapport de la commission d’enquête n’a jamais été publié. Sur les lieux de l’accident, il n’y avait pas de cratères, mais des débris minuscules éparpillés sur plusieurs kilomètres carrés.
Cette configuration prouve que l’avion a explosé en vol.
Selon les enquêteurs marocains, l’ATR-42 a été précipité en piqué vers le sol, de sorte que sa vitesse est devenue tellement élevée qu’il est entré en résonance et qu’il a explosé en vol sous l’effet de cette résonance.
On le voit, 21 ans après l’accident, il reste une part de mystère.
À découvrir
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. Un stage aux allures de fausse bonne idée ?
Mohamed Ouahbi a convié 28 joueurs pour prendre part à un stage de préparation au Complexe Mohammed VI de Salé, du 22 mai 2026 jusqu’au jour de l’annonce du groupe des mondialistes, le 26. Un étonnant procédé qui raconte un peu les doutes du sélectionneur sur certains postes et qui n’est surtout pas sans risque pour le physique et le moral des joueurs.

Article : Profession d’avocat : ce qui va changer au Maroc
Master obligatoire, institut de formation dédié, quotas féminins dans les conseils de l’ordre, nouvelles règles disciplinaires, contrôle renforcé des fonds manipulés par les avocats… Adopté en première lecture par la Chambre des représentants, le projet de réforme de la profession d’avocat opère une refonte profonde du régime en vigueur, sur fond de bras de fer entre le ministère de la Justice et les barreaux.

Article : Visite d’État du Roi en France : Paris et Rabat scellent une alliance historique
L’officialisation d’un futur "traité d’exception" entre Paris et Rabat et de la visite d’État du Roi Mohammed VI en France marque l’aboutissement d’une longue mue diplomatique. De l’amitié personnelle sous Chirac aux crises surmontées sous Macron, récit d’une relation devenue un axe stratégique incontournable entre l’Europe et l’Afrique.

Article : Chatbot Médias24 : l’ADII publie son rapport d’activité 2025
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a publié son Rapport d’activité 2025, marqué par des recettes douanières record, la digitalisation des services et le renforcement de la lutte contre la fraude. Consultez le document et échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir les principaux chiffres et réalisations.

Article : Académie Royal Mansour. Ce que l’on sait du projet le plus confidentiel du tourisme de luxe au Maroc
L'Académie Royal Mansour, qui prévoit d'ouvrir ses portes dès septembre en partenariat avec la prestigieuse école Ferrandi Paris, ambitionne de révolutionner la formation dans le tourisme de luxe. Malgré une communication verrouillée, Médias24 a recueilli plusieurs détails sur un projet décrit par les professionnels comme un tournant majeur pour la montée en gamme de l’hôtellerie marocaine.

Article : TV5MONDE : le Maroc en passe de devenir le premier État africain associé à la gouvernance
Le Royaume a formalisé son souhait de rejoindre les gouvernements bailleurs de la chaîne francophone internationale. Une évolution stratégique pour TV5MONDE, qui cherche à renforcer son ancrage africain, et une opportunité pour le Maroc de peser davantage dans l’espace audiovisuel francophone.

