L’Education nationale marocaine va lancer ses cours en vidéo
Le ministère cherche des enseignants volontaires dont les cours filmés seront mis à disposition sur une webTV.
Une correspondance du ministère de l'Education nationale datée du 19 mars et adressée aux enseignants, directeurs d'écoles, d'académies et de délégations régionales donne le coup d'envoi de l'appui pédagogique numérique aux étudiants, tous niveaux et cycles confondus.
Le ministère a lancé ce projet numérique dans un souci de démocratisation de l'offre éducative. Il s'agit d'un appel à candidature, destiné aux différents cadres du ministère, qui a pour objectif de réduire le fossé existant entre les différents apprenants.
La multiplication des canaux, moyens et outils d'apprentissage contribuera, in fine, à instaurer une certaine forme d'égalité des chances dans le domaine de l'accès à l'éducation.
Partager les connaissances sur internet
L'objectif de ce projet est de mettre en place une banque de vidéos éducatives, alimentées par les cadres du ministère souhaitant participer au projet, et ayant la volonté de partager leurs connaissances et de mettre leurs productions au service des étudiants.
Sur demande, les cadres éducatifs devront remplir un formulaire de candidature, en vue de bénéficier d'une formation sur deux jours, dispensée par le ministère. Ils doivent par ailleurs mentionner les jours et heures de leur disponibilité pour la formation, à condition qu'elles soient en dehors des heures de cours. Cette formation s'articule autour de deux axes, à savoir la conception du contenu multimédia et son développement.
Les cours seront diffusés sur la webTV de l’Education nationale
Le ministère s'engage à mettre en ligne une webTV sur laquelle seront diffusés les enregistrements réalisés, après validation par une équipe de coordination, et après classification de la vidéo selon le cycle, le niveau, la matière et le programme scolaire.
Ces vidéos doivent toutefois respecter un certain format : des vidéos de 15 minutes enregistrées en salles ou devant un écran, mettant en scène l'enseignant. D'autres propositions, à l'initiative de l'enseignant, peuvent également être retenues.
Au final, les cadres qui auront bénéficié de la formation s'engagent à organiser, par la suite, des sessions de formation à destination d'autres cadres dont la candidature pour la formation n'aura pas été retenue.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.