L’Education nationale marocaine va lancer ses cours en vidéo

Le ministère cherche des enseignants volontaires dont les cours filmés seront mis à disposition sur une webTV.

L’Education nationale marocaine va lancer ses cours en vidéo

Le 23 mars 2015 à 12h32

Modifié 23 mars 2015 à 12h32

Le ministère cherche des enseignants volontaires dont les cours filmés seront mis à disposition sur une webTV.

Une correspondance du ministère de l'Education nationale datée du 19 mars et adressée aux enseignants, directeurs d'écoles, d'académies et de délégations régionales donne le coup d'envoi de l'appui pédagogique numérique aux étudiants, tous niveaux et cycles confondus.

Le ministère a lancé ce projet numérique dans un souci de démocratisation de l'offre éducative. Il s'agit d'un appel à candidature, destiné aux différents cadres du ministère, qui a pour objectif de réduire le fossé existant entre les différents apprenants.

La multiplication des canaux, moyens et outils d'apprentissage contribuera, in fine, à instaurer une certaine forme d'égalité des chances dans le domaine de l'accès à l'éducation.

Partager les connaissances sur internet

L'objectif de ce projet est de mettre en place une banque de vidéos éducatives, alimentées par les cadres du ministère souhaitant participer au projet, et ayant la volonté de partager leurs connaissances et de mettre leurs productions au service des étudiants.

Sur demande, les cadres éducatifs devront remplir un formulaire de candidature, en vue de bénéficier d'une formation sur deux jours, dispensée par le ministère. Ils doivent par ailleurs mentionner les jours et heures de leur disponibilité pour la formation, à condition qu'elles soient en dehors des heures de cours. Cette formation s'articule autour de deux axes, à savoir la conception du contenu multimédia et son développement.

Les cours seront diffusés sur la webTV de l’Education nationale

Le ministère s'engage à mettre en ligne une webTV sur laquelle seront diffusés les enregistrements réalisés, après validation par une équipe de coordination, et après classification de la vidéo selon le cycle, le niveau, la matière et le programme scolaire.

Ces vidéos doivent toutefois respecter un certain format : des vidéos de 15 minutes enregistrées en salles ou devant un écran, mettant en scène l'enseignant. D'autres propositions, à l'initiative de l'enseignant, peuvent également être retenues.

Au final, les cadres qui auront bénéficié de la formation s'engagent à organiser, par la suite, des sessions de formation à destination d'autres cadres dont la candidature pour la formation n'aura pas été retenue.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Le chômage atteint un nouveau pic au 1er trimestre 2024 (13,7%), forte destruction d'emplois dans le monde rural