Hassad et Rabbah ont sauvé le chantier naval de Casa

Le projet de chantier naval de Casablanca sera redimensionné, pour ajouter un élévateur à bateau et un quai de réparation indépendant, apprend Médias 24 de source autorisée.

Hassad et Rabbah ont sauvé le chantier naval de Casa

Le 9 mars 2015 à 16h56

Modifié 9 mars 2015 à 16h56

Le projet de chantier naval de Casablanca sera redimensionné, pour ajouter un élévateur à bateau et un quai de réparation indépendant, apprend Médias 24 de source autorisée.

Ce lundi 9 mars, la fine fleur du Maroc maritime est réunie au siège du ministre de l’Equipement et des transports. Il y a là l’ANP, les professionnels et les ministres Aziz Rabbah, Mohamed Hassad et Charki Draiss.

L’objectif est de trouver une solution au problème du futur chantier naval sur lequel planent des incertitudes.

Le chantier naval, doit être déplacé, avec son voisin le port de pêche de Casablanca. Un déplacement porteur d’espoirs car l’actuel chantier naval a besoin d’être modernisé.

Mais le projet lancé par l’ANP a suscité des inquiétudes et soulevé un débat feutré. Selon des professionnels, interrogés par différents journaux dont Médias 24, tel qu’il était conçu, le projet ne correspondait pas aux intérêts de la flotte nationale et allait détruire des emplois au lieu d’en créer.

Trois problèmes se posaient :

-une cale sèche surdimensionnée ;

-l’entrée de la cale sèche est alignée avec le seul quai de réparation, de sorte que l’on doit libérer le quai pour accéder à la cale ;

-l’élévateur de bateaux, considéré comme l’investissement le plus urgent et le plus rentable, allait être relégué à une date inconnue.

Ce lundi matin, après discussions, un nouveau projet est né. Et selon nos sources, les ministres Hassad et Rabbah ont joué un rôle décisif dans cet aboutissement.

Le nouveau projet porte l’investissement projeté de 850 MDH à 2 milliards de DH.

Il ajoute au marché déjà lancé par l’ANP, un nouveau quai de réparation indépendant de 200 mètres linéaires. Et également un élévateur à bateaux.

Toute la panoplie de réparation navale sera donc disponible: les quais pour les bateaux que l’on peut maintenir à flots; l’élévateur et la cale sèche pour les bateaux que l’on doit extraire des flots.

Les incertitudes semblent donc levées.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.