L’impression 3D à l’assaut de l’aviation !

Première mondiale : des chercheurs australiens développent un moteur d’avion entièrement issu de l’impression 3D. Une révolution technique qui séduit les grands avionneurs.

L’impression 3D à l’assaut de l’aviation !

Le 27 février 2015 à 16h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Première mondiale : des chercheurs australiens développent un moteur d’avion entièrement issu de l’impression 3D. Une révolution technique qui séduit les grands avionneurs.

Après l’avion à réaction, l’avion à impression ! Une équipe de chercheurs australiens s’est en effet lancé le défi audacieux de réaliser un moteur d’avion en recourant entièrement à la technologie de l’impression en 3 dimensions (3D).

Cette prouesse a nécessité près d’un an de recherches et études selon le site du Guardian, en sollicitant l’implication de plusieurs universités du pays. Résultats : les forces combinées ont ainsi développé deux exemplaires de reproduction d’un ancien modèle de moteur de turbine à gaz, inspiré du fabricant français Safran.

Pour ce faire, les chercheurs australiens ont ainsi mis au point un robot qui permet de répandre sur un socle plusieurs couches de fines particules de métal. Une fois réalisée, cette plate-forme est sculptée par la suite par un faisceau laser commandé par ordinateur. Une manipulation minutieuse qui dessine et facilite ainsi la reproduction des cavités amenées à accueillir les composants électroniques du moteur. L’équipe effectue cette opération jusqu’à l’impression complète du moteur désiré.

Ce procédé révolutionnaire dans l’univers de l’aviation rencontre d’ores et déjà un certain succès et semble séduire les grandes entreprises du secteur, selon les mêmes sources. Et pour cause ! Le coût avantageux de cette technique ainsi que l’incontestable gain de temps dégagé par ce procédé de production attirent en effet les géants mondiaux Airbus, Boeing ou encore Roytheon.

Après le ciel, l’espace

L’intérêt pour cette technologie a également été manifesté près d’un an plus tôt par d’autres experts de l’aviation du domaine de la défense cette fois, fidèles à leur réputation de précurseurs. C’est en effet la Royal Air Force britannique (RAF) qui a succombé aux sirènes de cette technologie aux potentialités infinies. Sous l’impulsion de BAE Systems, firme britannique spécialisée dans le secteur de la défense et de l’aérospatiale, la RAF a équipé des Tornado Fighter de nombreuses pièces issues de l’impression 3D. Celles-ci se sont aisément logées dans le cockpit de l’appareil, ont alimenté des appareils radio indispensables, etc. La faculté de ces pièces imprimées à être facilement transposables a constitué un argument de taille pour la RAF, qui y perçoit également des avantages économiques considérables.

Après le ciel, l’impression 3D pourrait par ailleurs bientôt frayer avec les étoiles… et rejoindre le rang des technologies exploitées par la Nasa. L’agence spatiale semble en effet également intéressée par le potentiel de cette technique transportable permettant aux astronautes de réparer des outils dans l’espace.

Si l’impression 3D n’a pas failli à produire des pièces de petite taille, elle ne semble également pas en reste lorsqu’il lui est « demandé » de s’attaquer à de « plus gros morceaux »… Et en la matière, une entreprise chinoise basée à Shanghai a osé l’impression… d’immeubles ! Rien que cela !

Grâce à une imprimante de 150 mètres, la firme WinSun Decoration Design Engineering est parvenue à « imprimer » un bâtiment prêt à l’emploi de 5 étages, en un temps record. Tout en envisageant rapidement d’exporter son savoir-faire, l’entreprise annonce vouloir s’attaquer aux problématiques du logement dans de nombreux pays du globe. Une ambition surprenante qui révèle en filigrane les multiples possibilités futures apportées par cette technologie révolutionnaire.   

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.