Un observatoire pour la lutte contre la violence dans les écoles

Le nouvel observatoire national vise à répertorier et faire le suivi des cas de violence en milieu scolaire.  

Un observatoire pour la lutte contre la violence dans les écoles

Le 23 février 2015 à 10h31

Modifié 23 février 2015 à 10h31

Le nouvel observatoire national vise à répertorier et faire le suivi des cas de violence en milieu scolaire.  

Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé la mise en place de l'Observatoire national de lutte contre la violence en milieu scolaire dans l'objectif de répertorier et faire le suivi des cas de violence dans les écoles.

Cet observatoire s'assigne pour objectif l'exploitation des rapports en provenance des régions et provinces en vue de constituer une base de données nationale sur la violence en milieu scolaire.

Il vise également à tirer profit et partager les expériences nationales et internationales leaders dans le domaine, à contribuer à la formulation de réponses appropriées aux différents cas de violence au milieu scolaire ainsi qu'à renforcer la coordination entre les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.

La mise en place de cet observatoire s'inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée du ministère dans le domaine de la prévention et de lutte contre la violence dans le milieu scolaire, qui vise à renforcer la capacité institutionnelle des écoles, à véhiculer les valeurs de tolérance et de respect des droits de l'enfant, ainsi qu'à enregistrer et poursuivre les cas de violence à travers la mise en place d'un système informatisé, relève un communiqué du ministère.

Dans le même cadre, le ministère a annoncé, le lancement officiel d'un système informatique dédié au suivi des cas de violence en milieu scolaire en vue de garantir la déclaration de tous les actes de violence au sein des établissements d'enseignement ainsi que dans leur entourage.

Il a également été procédé, en coordination avec les secteurs de la Justice, de la Santé, de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale, à l'élaboration de plans de travail régionaux pour la lutte contre le phénomène de violence en milieu scolaire, l'organisation de sessions de formation en faveur des dirigeants des établissements régionaux compétant en la matière ainsi que la conclusion d'accords de partenariat avec certains associations de la société civile, conclut le ministère.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”