img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BOURSE

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert

m24-En-continu
Par
Le 20 février 2015 à 17h26 | Modifié 20 février 2015 à 17h26

La place boursière casablancaise a clôturé ses échanges vendredi dans le vert, son indice global, Masi, prenant 0,23%, grâce à la bonne tenue de capitalisations influentes, relevant notamment du secteur du bâtiment et de l'électricité, outre le géant des télécoms Itissalat Al-Maghrib (IAM).

Au terme de cette séance caractérisée par un vacillement nettement dans le territoire négatif, le Masi a franchi à la hausse le seuil des 10.400 points (10.404,31), en appréciation de près de 32 points, de même que le Madex, qui a progressé de 0,17% à 8.531,01 points.

La tendance est confirmée par l'indice international, FTSE CSE Morocco 15, qui s'est hissé de 0,71% à 9.366,37 points.

Le FTSE Morocco All-Liquid, en amélioration de 0,38%, s'est établi à 8.798,84 points.

Cette performance du Masi est imputable aux gains réalisés par des valeurs de poids, notamment la première capitalisation de la place, IAM, dont l'action a augmenté de 1,24% de sa valeur, ainsi que les titres des sociétés Ciments du Maroc, Holcim Maroc et Taqa Morocco, qui ont progressé de 2,45%, 1,46% et 1,46% respectivement.

Toutefois, la performance de l'indice global a été limitée par les pertes accusées par d'autres capitalisations de poids, notamment, Wafa Assurance (-5,94%), Lafarge Ciment (-0,56%) et la BCP (-0,04%).

A la cloche finale, 12 secteurs d'activités se sont inscrits en hausse, comprise entre +4,47% pour les services aux collectivités +0,52% pour l'électricité, contre une baisse de huit secteurs dont la sylviculture et papier (-5,89%), les mines (-5,75%) et les assurances (-4,02%).

Le volume global des échanges a atteint plus de 154,65 millions de DH, négocié majoritairement sur le marché central, alors que la capitalisation boursière de la place a dépassé 524,48 milliards de DH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 février 2015 à 17h26

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité