Port Efficiency Forum
Suite au succès de la précédente conférence PFI, nous avons le plaisir de renouveler cela au mois de février prochain, les 25 & 26, à Casablanca. Le thème abordé sera "L’Efficacité portuaire".
Tous les ports et terminaux veulent apporter une certaine valeur ajoutée, notamment grâce à l’augmentation des revenus, les moteurs de croissance, la réduction des coûts, l’anticipation de l’efficacité et la durabilité. Un avantage compétitif malgré la différentiation – et la position unique et intégrante des ports en tant qu’économie et moteurs de commerce qui rendent ces valeurs d’efficacité plus importantes.
Les notions telles que «Big Data» et «Opérations Intelligentes» font beaucoup de promesses en ce qui concerne les attentes de l’industrie, mais que signifient-elles vraiment? Comment l’industrie s’adapte-t-elle aux nouvelles technologies? Comment les managers et opérateurs utilisent les développements pour améliorer l’efficacité opérationnelle et, peut-être plus important, comment cela va-t-il impacter les résultats ?
Ce forum sur l’efficacité portuaire mettra en lumière les récents développements et les tendances. Ce sera également l’opportunité d’engager une conversation et un débat pour savoir comment rendre notre industrie plus astucieuse, sécurisante et durable. En rassemblant les spécialistes et responsables impliqués dans les participants d’avoir l’opinion des experts de l’industrie, d’apprendre au sujet des plans de développement, de discuter de solutions opérationnelles, de recevoir des réponses à leurs questions, d’identifier les risques et ce sera également l’opportunité de rencontrer de potentiels partenaires.
Intervenants confirmés incluent :
• Ahmed Ouaddani, Directeur de la Division Groupe – Directeur des navires marchants, Ministère des Travaux Publics, Transport et Logistique.
• Younes Lamarti, Directeur Général, Bolloré Africa Logistics Maroc.
• Jorge Martín Díaz de Espada, Opérations – Responsable HSSP - Plan d’appui stratégique à la santé, Noatum Ports HQ.
• Imad Dridi, Responsable Logistique, Hanjin Logistics.
• Hadi Rachid, Membre de la Direction des Opérations du Port de Casablanca, Marsa Maroc.
• Mustapha El Khayat, Président, AMLOG.
• Koen Pauwels, Directeur général, Maroc Port Services SARL.
• Frank Tony Eshun, Directeur commercial – Afrique de l’Ouest, DAMCO.
• Leandro Anipa, Analyste des Opérations de Terminal – Bolloré – Freetown Terminal Ltd.
• Sander Wubbolts, Directeur de la zone Afrique, STC B.V/Port Development Partnership.
• Simone Hilkens, Chef de projet senior, TBA Netherlands.
• Intervenant à confirmer, APM Terminals.
Les sujets abordés incluront:
• L’optimisation de l’agilité commerciale grâce à l’efficacité opérationnelle;
• Le positionnement stratégique et les opérations intelligentes;
• Les opérations de terminaux durables;
• La standardisation des terminaux et la transparence;
• Les besoins en terminaux modernes;
• Définir les mesures de performance et l’utilisation d’un Benchmark global pour rester compétitif;
• La mesure de la productivité;
• La sécurité de l’équipement portuaire et la prévention des pertes;
• La gestion des risques;
• Les développements au sein des technologies de manutention des conteneurs et des systèmes;
• Les défis de l’automatisation des terminaux;
• L’optimisation des opérations de terminaux avec la technologie de simulation de terminaux;
• L’intégration de la chaine d’approvisionnement;
• La valeur des partenariats entre les lignes maritimes et les terminaux;
• La création d’une durabilité dans les plans de développement;
• L’usage de connectivités multimodales;
• L’importance de la maintenance de l’équipement de manutention
Et d’autres sujets...
Pour plus d’informations sur votre participation à cet événement en sponsorisant ou en vous exposant pour présenter vos produits et solutions, merci de contacter Elissa Ghellab à l’adresse email suivante [email protected] ou au +33 7 61 26 89 14.
à lire aussi

Article : Aïd Al-Adha : tour d’horizon des prix des moutons à Casablanca
À l’approche de Aïd al-Adha, la question des prix des moutons revient au centre des préoccupations des ménages. Entre souks et grandes surfaces à Casablanca, les tarifs varient selon les races, le poids et le mode d’achat, tandis que le gouvernement rassure sur une baisse progressive des prix d’ici la fête.

Article : LGV Kénitra-Marrakech en chiffres : 20 millions de m³ de terrassement et 92 ouvrages déjà entamés
Un an après le lancement du chantier de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, l’ONCF affiche une montée en puissance des travaux avec 20 millions de m³ de terrassement réalisés, 15 viaducs en cours de construction et 92 ouvrages ont déjà entamés, confirmant l’accélération du programme ferroviaire stratégique "ONCF CAP 2030".

Article : Le nouveau portail du commerce extérieur permettra jusqu’à 50% de gain de temps sur les procédures
Le nouveau portail du commerce extérieur PortNet regroupe 22 services et peut traiter jusqu’à 40 millions de documents par an. Il devrait permettre un gain de temps de 20% à 50% sur les délais de traitement. Son déploiement généralisé est prévu le 15 juin 2026.

Article : Huile d’olive. Les producteurs espèrent une récolte record en 2026
Favorisée par une pluviométrie abondante et l’entrée en production de nombreux investissements réalisés ces dernières années, la filière pourrait enregistrer une récolte record. Une dynamique qui reflète l’expansion rapide de l’oléiculture marocaine, devenue un pilier stratégique de l’agriculture nationale malgré les défis liés au stress hydrique.

Article : Bourse de Casablanca : le MASI repasse dans le vert ce 18 mai 2026
Le MASI a clôturé la séance du 18 mai 2026 en légère hausse de 0,16%, dans un marché marqué par une forte activité sur les minières. SMI a dominé les volumes, tandis que Managem et Minière Touissit figurent parmi les plus fortes hausses.

Article : La cité SOCECA à Hay Mohammadi : un patrimoine dont la rénovation est suspendue au sort du plan d'aménagement
EXCLUSIF. Le récent rejet du plan d'aménagement de Hay Mohammadi par les élus locaux bloque le projet de réhabilitation de ce quartier-îlot construit dans les années 1940 par l'architecte Edmond Brion. Médias24 a consulté le diagnostic détaillé et inédit établi par l'Agence urbaine.