img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

Maroc-Algérie, les services secrets ont repris leur coopération

Malgré les orages, la coopération anti terroriste se remet en place, selon la presse algérienne.  

Maroc-Algérie, les services secrets ont repris leur coopération
Jamal Amiar
Le 2 février 2015 à 12h03 | Modifié 2 février 2015 à 12h03

La DGED marocaine et la DRS algérienne se voient chaque mois. Da'ech, l’Aqmi et la Libye les réunissent. Au menu: coopération anti-terroriste et meilleur contrôle de la longue frontière commune.

Selon des informations publiées par El Watan, des délégations d’experts des services de sécurité marocains et algériens, la Direction générale des études et de la documentation et la Direction des renseignements militaires se rencontrent une fois par mois, alternativement à Alger, ou Rabat ou Casablanca.

Ces réunions de liaison se tiennent régulièrement depuis septembre 2014 selon la même source. La montée du péril libyen, l’instabilité au nord du Mali et Da'ech et le recrutement de combattants ont incité les services des deux pays à se rapprocher.

C’est l’arrestation à Oujda la semaine d’un membre algérien de Jound al Khilafa qui a permis à certains observateurs de faire le lien entre différentes informations.

Dans une déclaration remarquée, le ministre algérien de la Justice a annoncé l’envoi d’une commission rogatoire au «Maroc frère» après l’arrestation d’un citoyen algérien membre du groupe terroriste Jound Al Khilafa arrêté récemment près d’Oujda.

Anti-terrorisme et frontière de plus de 1.500 km

Marocains et Algériens sont également réputés, lors de ces réunions mensuelles, effectuer au moins deux autres types de liaison et de consultation. Ainsi, les deux parties coordonnent, autant que possible, leur participation aux réunions internationales de l’Otan ou du groupe des 5+ 5 des pays du sud de l’Europe et du Maghreb.

Selon El Watan, Rabat est intéressé par toutes les informations sur les Marocains qui gravitent autour d’Aqmi dans le sud algérien ou dans le Sahel. Alger valorise la compétence marocaine en matière de pistage des financements du terrorisme en Europe et entre l’Europe et le Maghreb.

L’autre point qui a fait l’objet de nombreux échanges depuis l’été dernier est constitué par le contrôle de la frontière commune longue de plus de 1.500 km. 

C’est au travers de ce groupe de contact qu’Alger et Rabat se sont mis d’accord pour renforcer le contrôle électronique de leur frontière. Dans un premier temps, la construction de 11 postes dotés d’instruments de surveillance électronique (lasers, infrarouges, senseurs, sas électrifiés) a été décidée. Certains chantiers ont démarré.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 2 février 2015 à 12h03

à lire aussi

Faculté de médecine de Guelmim : un investissement de plus de 180 MDH
Quoi de neuf

Article : Faculté de médecine de Guelmim : un investissement de plus de 180 MDH

La future Faculté de médecine et de pharmacie de Guelmim représente un investissement de 180.677.000 dirhams pour les travaux de construction. Implanté sur un terrain de sept hectares, le projet prévoit un campus organisé en plusieurs pôles, avec une possibilité d’extension à l’avenir.

La FRMF dans la cour des fédérations à 100 millions $
Football

Article : La FRMF dans la cour des fédérations à 100 millions $

EXCLUSIF. Portée par deux parcours consécutifs parmi les huit meilleures équipes du monde, la FRMF pourrait générer jusqu’à 110 millions de dollars lors d’une année de Mondial. Brand Finance explique comment le Maroc se rapproche du Portugal et des Pays-Bas, et ce qu’il lui reste à monétiser.

Contrefaçon de brevets 4G : pourquoi Tecno a été condamnée au profit d'Ericsson
DROIT

Article : Contrefaçon de brevets 4G : pourquoi Tecno a été condamnée au profit d'Ericsson

Médias24 a consulté les motivations intégrales du jugement ayant condamné Tecno pour contrefaçon de brevets essentiels aux technologies 4G et 5G d'Ericsson. Détails.

Le PAM réunit son Conseil national sur fond de rumeurs sur l’adhésion de Lekjaa
Elections 2026

Article : Le PAM réunit son Conseil national sur fond de rumeurs sur l’adhésion de Lekjaa

Le Parti authenticité et modernité (PAM) réunira son Conseil national le samedi 25 juillet à Salé. Cette réunion intervient alors que les spéculations se multiplient autour d'une éventuelle adhésion de Fouzi Lekjaa au parti.

Avant l’ouverture fin 2026, Nador West Med achève ses derniers préparatifs
ECONOMIE

Article : Avant l’ouverture fin 2026, Nador West Med achève ses derniers préparatifs

Alors que l’ouverture commerciale doit débuter au quatrième trimestre 2026 et se poursuivre terminal par terminal jusqu’en 2027, le directeur général de Nador West Med dévoile le calendrier de mise en service du port, son rôle complémentaire par rapport à Tanger Med, et les ambitions d'un complexe appelé à renforcer la compétitivité logistique du Maroc et à accélérer le développement de l'Oriental. Entretien exclusif.

Protection des mineurs : la France s’apprête à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Quoi de neuf

Article : Protection des mineurs : la France s’apprête à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

La France se rapproche de l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans avec l'adoption en commission mixte paritaire d'une proposition de loi visant à renforcer la protection des mineurs. Le texte doit encore être définitivement adopté par le Parlement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité