Santé publique. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne

Le ministère de la Santé a mis en place un système informatisé de gestion des rendez-vous au niveau des hôpitaux publics.  

Santé publique. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne

Le 28 janvier 2015 à 15h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le ministère de la Santé a mis en place un système informatisé de gestion des rendez-vous au niveau des hôpitaux publics.  

Pour mieux accueillir ses patients, le ministère de la Santé a développé une application électronique qui permet aux citoyens de prendre leurs rendez-vous, par internet ou par téléphone Android, sans avoir à se déplacer.

En attendant sa généralisation sur l'ensemble du territoire national, l'application est opérationnelle dans les villes et hôpitaux suivants:

- Casablanca: hôpital Moulay Youssef

- El Jadida: hôpital Mohammed V

- Safi: hôpital Mohammed V

- Agadir: hôpital Hassan II (Centre de diagnostic Ihchach)

- Meknès: hôpital Mohammed VI

- Settat: hôpital Hassan II

- Fès : hôpital Al khatib et l'hôpital Ibn Al Baitar

- Béni Mella: hôpital régional

- Kénitra: hôpital El Idrissi

Développé depuis quelques temps, le service en ligne est méconnu de la part de la grande majorité des patients de la Santé publique. A l'heure actuelle, la présentation sur place demeure le moyen, par excellence, des prises de rendez-vous au niveau des CHU et hôpitaux du Royaume. Ce système traditionnel présente un bon nombre d'inconvénients et de difficultés. C'est le cas par exemple des patients dont l'état de santé ne permet pas un déplacement ou encore de ceux qui viennent des autres villes, parfois très lointaines.

Dans certains cas, si les rendez-vous n'ont pas été pris pour quelconque raison (fermeture des guichets, absence du personnel, manque de papiers, jours fériés, etc) les intéressés se trouvent obligés de revenir une deuxième ou troisième fois et tenter leur chance. 

Disponible dans les deux versions arabe et française, rendezvous-sante.ma, permet de prendre son rendez-vous selon la prestation désirée, et bien évidemment, fournie par l'hôpital : de la neurologie, la diététique et rhumatologie, en passant par la cardiologie, la pédiatrie et la psychatrie.

En quatre simples étapes (choix de l'établissement, choix du créneau, validation et confirmation), le service permet aussi de gérer ses rendez-vous en les repportant par exemple, ou en les annulant.

Si l'internaute préfère prendre son rendez-vous par téléphone, le service donne le numéro de chaque hôpital. 

Rendezvous-sante.ma est également accessible sur les mobiles Android.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.