Le marché des TIC en croissance de 8,5% au Maroc en 2015

Le marché marocain des TIC va placer le Royaume en tête de la course en tirant le marché de l'Afrique du Nord vers le haut avec des investissements innovants.  

Le marché des TIC en croissance de 8,5% au Maroc en 2015

Le 27 janvier 2015 à 14h55

Modifié 27 janvier 2015 à 14h55

Le marché marocain des TIC va placer le Royaume en tête de la course en tirant le marché de l'Afrique du Nord vers le haut avec des investissements innovants.  

Selon le dernier rapport de l'International Data Corporation (IDC), présenté lors d'une conférence mardi à Casablanca, le taux de croissance du marché nord-africain est à deux vitesses. Le Maroc va enregistrer une croissance positive de 8,5% tandis que les investissements TIC ralentiront en Algérie avec un taux de croissance annuel pour 2015 de 7,7% et le marché des TIC tunisien avec 5,9%.

Le principal secteur qui boostera l'investissement dans la région sera le secteur des télécommunications dans lequel les dépenses augmenteront exceptionnellement au Maroc par le lancement de la 4G et la fibre optique et les investissements dans les data centers.

Le secteur public et le e-procurement

Les télécommunications seront suivies par le secteur public qui est le moteur de la croissance dans la région d'Afrique du Nord principalement au Maroc, note le rapport, soutenant que la coordination diligente des activités d'administration en ligne et de collaboration demeurent des facteurs clés de succès pour réaliser des progrès plus cohérents.

Selon le rapport, le gouvernement marocain peut rendre le marché plus concurrentiel en particulier pour les PME, et offre des gains d'efficacité substantiels, soulignant que motivé par des avantages évidents d'une meilleure efficacité et la productivité, les administrations marocaines accélèrent leur transition vers le e-procurement (module de la gestion électronique des approvisionnements) et sa nouvelle vision de l'économie numérique et les villes intelligentes.

Au registre du marché nord-africain des serveurs, le rapport fait remarquer que ce secteur va continuer sa croissance du fait que les entreprises continuent à investir et à construire leur infrastructure et leur data centers. Ainsi, la demande du marché pour les services cloud va continuer à booster les importations des serveurs et à pousser les opérateurs à adapter et à étendre leurs data centers.

De même, la demande par les PME de la région va en s'accroissant du fait qu'elles continuent à mieux s'équiper et à bâtir leur infrastructure IT et pourront, petit à petit, déployer d'autres technologies tel que la virtualisation afin de mieux accompagner leurs besoins de fonctionnement.

Le marché des smartphones en pleine expansion

Pour ce qui est du marché des smartphones, l'IDC prévoit que la compétitivité des prix des smartphones de base va contribuer à accélérer le passage des utilisateurs de téléphone simples (feature phones) vers le smartphone.

Ainsi, la collaboration entre fournisseurs de TI et opérateurs de télécommunications en offrant des smartphones gratuits avec des abonnements annuels à ces opérateurs conduira ce changement au Maroc.

En Algérie et en Tunisie, les feature phones seront encore sur le marché pour les deux prochaines années à venir.

Plus de mobilité et de flexibilité

S'agissant des ordinateurs, le rapport précise qu'au Maroc, ce marché connaitra la plus forte croissance en 2015 compte tenu de la maturité de la demande, ajoutant que ce marché aura à bénéficier aussi de l'introduction de nouveaux produits tels que les all-in-one pour mieux répondre et s'adapter aux besoins à la fois des entreprises et des particuliers en terme de desktop ou encore les two-in-one pour plus de flexibilité et de mobilité.

Selon le rapport, la dynamique sur le marché du PC en Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie) connaîtra une transformation vers plus de mobilité des produits utilisés.

Cette mobilité se traduit par une plus grande présence des PC portables par rapport aux desktops mais surtout une forte croissance des tablettes qui répondent à un fort besoin de mobilité et de fonctionnalité.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.